Le premier duel de 2012 entre Jo-Wilfried Tsonga et Roger Federer (photo) n'aura pas lieu à Doha. Vendredi, le Suisse a déclaré forfait en raison d'une douleur au dos. Le Français retrouvera en finale le vainqueur de la rencontre Monfils-Nadal.
AFP - Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié sans jouer pour la finale du tournoi ATP de Doha après le forfait sur blessure du Suisse Roger Federer, N.3 mondial et tenant du trophée, vendredi.
Federer, qui restait sur une série de trois tournois remportés d'affilée fin 2011 (Bâle, Masters 1000 de Paris et Masters de Londres), souffre du dos, une douleur qui l'avait déjà perturbé en 8e et en quarts de finale.
"Je suis désolé d'avoir à tenir cette conférence de presse. Mon dos m'avait fait mal au deuxième tour et je n'ai constaté aucune amélioration aujourd'hui. J'ai disputé deux matches malgré la douleur et je ne pense pas que ce soit la bonne décision de prendre davantage de risque. C'est donc la seule bonne décision à prendre", a déclaré Federer, l'homme aux 16 victoires dans les tournois du Grand Chelem.
"Ce n'est que la seconde fois que je me retire d'un tournoi et je n'ai jamais abandonné en cours de match. C'est triste pour moi, pour les organisateurs et pour les spectateurs. Mais la santé passe avant tout", a ajouté le champion suisse, qui reste optimiste pour l'Open d'Australie.
"Ce n'est sans doute pas terrible pour le moment, mais ce n'est pas non plus très grave. J'ai connu des problèmes au dos par le passé, mais celui-ci n'est vraiment pas bien. Autrement, j'aurais sans aucun doute continué. Avec du repos et des soins appropriés, j'aurai récupéré d'ici quelques jours. Peut-être que j'aurai récupéré 100% de mes moyens d'ici le milieu de la semaine prochaine", a encore dit Federer.
Pour sa part, Tsonga, N.6 mondial, affrontera en finale l'Espagnol Rafael Nadal (N.2) ou son compatriote Gaël Monfils (N.16).