logo

Le Milan AC gâche les débuts d'Ancelotti au PSG

Débuts difficiles pour le premier match de l'entraîneur italien sur le banc du Paris-Saint-Germain. À Dubaï, le club de la capitale s'est incliné 1-0 face au Milan AC en amical. Un but inscrit par Pato, cible prioritaire du mercato parisien.

REUTERS - La première sortie de Carlo Ancelotti en tant que nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain s'est soldée par une défaite en match amical contre l'AC Milan (1-0), mercredi.

Les joueurs du PSG n'ont pas démérité lors de ce match de gala entre les "champions d'automne" français et italiens, point d'orgue d'un stage de préparation dans le Golfe au cours duquel les Parisiens ont pu rencontrer leurs nouveaux actionnaires de Qatar Sports Investments (QSI).

Mais les Rossoneri de l'AC Milan, club que Carlo Ancelotti a entraîné entre 2001 et 2009, se sont montrés beaucoup plus réalistes pour s'imposer et tirer leur épingle du jeu dans la touffeur du stade Al Rachid.

Ironie du sort, l'homme qui a cueilli à froid les Parisiens dès la quatrième minute de jeu n'est autre qu'Alexandre Pato, annoncé depuis une semaine par plusieurs quotidiens sportifs européens comme une possible recrue parisienne lors du mercato d'hiver.

A la suite d'un une-deux astucieux orchestré par Zlatan Ibrahimovic, le Brésilien s'est en effet retrouvé seul face à un but vide, avant de marquer au ralenti, d'une talonnade toute en douceur.

Piqué dans leur orgueil, les hommes de Carlo Ancelotti ont vite réagi en prenant le jeu à leur compte en première mi-temps, sans toutefois concrétiser cette possession de balle par un but, malgré des tentatives de Nenê (5e) et de Javier Pastore (15e).

Un but refusé pour les Parisiens

Organisé dans un nouveau système de jeu en 4-3-2-1, avec Nenê et Javier Pastore au soutien de Guillaume Hoarau, devant un trident composé de Matthieu Bodmer, Mohamed Sissoko et de Christophe Jallet, le PSG version Ancelotti a semblé manquer de repères face à des Milanais au collectif bien rôdé.

Avec l'intention de profiter de ce match amical pour effectuer une revue d'effectif et soucieux de préserver certains de leurs cadres, l'entraîneur parisien et son homologue Massimiliano Allegri ont procédé à de nombreux remplacements à la mi-temps, avec près d'une quinzaine de changements à la clé.

Avec toutes ces modifications tactiques, la rencontre a perdu en intensité en seconde période avec beaucoup de pertes de balles de part et d'autre, du déchet technique et un jeu haché par de nombreuses fautes.

Les Parisiens ont poussé dans le dernier quart d'heure de la rencontre en jouant toutefois de malchance.

D'abord en se faisant refuser par l'arbitre de champ un but inscrit sur corner direct par Nenê (77e), alors que son assistant l'avait validé. Ensuite en voyant une frappe enroulée du même Brésilien heurter la barre transversale, puis la reprise de Mevlut Erding de la tête taper le poteau gauche du portier italien (78e).

Les Parisiens doivent rentrer jeudi en France. Le premier rendez-vous officiel de Carlo Ancelotti, qui a remplacé Antoine Kombouaré pendant la trêve, aura lieu dimanche à Lorient dans le cadre des 32e de finale de la Coupe de France, face aux amateurs de Locminé (CFA 2).