logo

Claude Guéant se présentera aux législatives à Boulogne-Billancourt

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé jeudi qu'il serait candidat lors des élections législatives de juin 2012 dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, un bastion de longue date de l'UMP.

AFP - Claude Guéant, qui n'a jamais eu de mandat électoral, briguera en juin un siège de député dans les Hauts-de-Seine, l'ancien fief électoral de Nicolas Sarkozy dont il a été pendant 10 ans, place Beauvau et à l'Elysée, un des plus proches collaborateurs.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi soir à l'AFP que le député-maire de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet (UMP), lui a proposé de lui succéder à l'Assemblée car il souhaite se consacrer à sa mairie.

"Je sollicite l'investiture de l'UMP pour cette circonscription", le 9e des Hauts-de-Seine, a dit M. Guéant dont la désignation par le parti présidentiel ne devrait être qu'une formalité.

Le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, qui s'en est entretenu avec M. Guéant, "lui apporte son soutien", a dit une source au parti sollicitée par l'AFP. Le conseil national de l'UMP entérinera le 28 janvier les décisions de la commission d'investiture qui doit encore se réunir plusieurs fois d'ici là.

Ancien préfet, ex-secrétaire général de l'Elysée, M. Guéant, qui aura 67 ans le 17 janvier, connaît les Hauts-de-Seine pour avoir été secrétaire général de la préfecture du département. Boulogne, où il a habité plusieurs années avec sa famille, est la ville où il a "le plus vécu" dans sa vie d'adulte, dit ce natif de Vimy (Pas-de-Calais).

C'est dans les années 80 qu'il a fait la connaissance de Nicolas Sarkozy, alors élu de Neuilly-sur-Seine, qui plusieurs années plus tard l'appelle à ses côtés comme directeur de cabinet au ministère de l'Intérieur (2002-2004 puis 2005-2007), et au ministère des Finances en 2004.

Après avoir été directeur de la campagne présidentielle de 2007 du candidat Sarkozy, il le suit à l'Elysée où il prend les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République. En février 2011, il revient place Beauvau par la grande porte, nommé ministre de l'Intérieur sans jamais avoir été été parlementaire.

L'annonce des ambitions de M. Guéant à Boulogne, fief UMP, met fin à des rumeurs faisant état de son éventuelle implantation dans la 3ème circonscription des Yvelines (Le Chesnay-Saint Nom la Bretèche), actuellement détenue par l'ancien secrétaire d'Etat Christian Blanc (Nouveau Centre).

Dans une lettre qui sera distribuée mardi dans toutes les boîtes aux lettres de Boulogne, le député-maire M. Baguet, 56 ans, qui achève son troisième mandat à l'Assemblée, annonce à ses administrés qu'il a "décidé de ne pas (se) représenter à la députation pour être un maire encore plus à (leur) service".

"J'ai demandé (..) à un grand serviteur de l'Etat, Claude Guéant (..) de se porter candidat sur notre circonscription", poursuit M. Baguet tout en présentant ses meilleurs voeux à ses concitoyens. "On ne peut rêver meilleur candidat pour notre ville" et "je vous inviterai à faire plus ample connaissance avec notre candidat de l'UMP et de la majorité présidentielle dans les semaines à venir", ajoute-t-il.

M. Baguet affirme notamment que les évolutions rapides de Boulogne "nécessitent un engagement total et permanent". La ville se développe "très rapidement", avec 4.000 nouveaux habitants en trois ans. "Nous serons bientôt plus de 120.000 et plus que jamais la deuxième ville de toute l'Ile-de-France". Parmi les nombreux dossiers qu'il doit traiter figure notamment celui de l'aménagement