logo

«Interdits de voter»

Presse nationale, Jeudi 8 décembre. Au menu de la presse nationale ce matin, le droit de votre des étrangers devant les sénateurs, la candidature de François Bayrou à la présidentielle et Newt Gringrich nouveau favori du camp républicain aux Etats-Unis.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Et on commence cette revue de presse française avec Libération qui consacre sa une à ceux qui ne pourront pas voter aux prochaines élections locales : « Interdits de voter ».
C’est aujourd’hui que les sénateurs doivent débattre de la proposition socialiste d’accorder le droit de vote aux citoyens hors Union européenne pour les élections locales.
Un débat que « la gauche doit assumer fièrement », selon Nicolas Demorand le directeur de la rédaction de Libération. Un débat qu’elle doit faire vivre « en dépit de la vitrification qu’impose la crise économique ».
« Le droit de vote des étrangers, éternel chiffon rouge » titre Le Monde qui constate que cela fait trente ans que ça dure». 
Ce droit de vote des étrangers, Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour, la première fois c’était en 2001 dans son livre « Libre ». Mais « Pourquoi Sarkozy a changé d’avis », c’est à lire dans Le Parisien.
Le Parisien qui nous rappelle qu’en 1997, il était contre ; en 2001, il se dit pour ; en 2005, il est toujours pour, sous réserve de 10 ans de résidence ; en 2008, il se dit pour « à titre intellectuel mais assure ne pas avoir la majorité », le 23 novembre dernier enfin, « il s’y oppose farouchement en épinglant l’initiative « hasardeuse » du PS ».
IL est aussi beaucoup question de François Bayrou dans la presse française
Et pour cause, le président du Modem a déclaré hier sa candidature à la présidentielle. Et Le Parisien de commenter « un parfum de déjà vu flottait dans la salle »… 
« Bayrou, une troisième fois » titre Libération, Bayrou qui reste, pour le moment dans les sondages, que « le quatrième homme de cette élection ».
A 68 ans, il est le nouveau favori du camp républicain aux Etats-Unis mais c’est « un revenant des années 90 au passé chargé de scandales » nous dit Libération.
« L’homme aux mille scandales, politiques, éthiques et sexuels aussi »
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.