Rafael Nadal (photo) a offert à l'Espagne la cinquième Coupe Davis de son histoire en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro en quatre sets (1-6, 6-4, 6-1, 7-6) dimanche, au stade olympique de Séville.
AFP - L'Espagne a remporté la cinquième Coupe Davis de son histoire en battant l'Argentine 3 à 1 en finale grâce à la victoire de Rafael Nadal sur Juan Martin Del Potro en quatre sets électriques 1-6, 6-4, 6-1, 7-6 (7/0) dimanche au stade olympique de Séville.
Avec ce cinquième sacre après ceux de 2000, 2004, 2008 et 2009, l'Espagne confirme un peu plus son statut de meilleure équipe de ce début de siècle.
Après avoir longtemps couru derrière son premier Saladier d'argent, elle est revenue en seulement onze ans à deux longueurs de la Suède, quatrième au classement de tous les temps.
L'Argentine en revanche continue à être maudite en Coupe Davis où elle est devenue la première nation de l'histoire à perdre ses quatre premières finales.
Mais autant elle pouvait se mordre les doigts d'avoir perdu celle à domicile il y a trois ans face à une Espagne privée de Nadal, autant elle n'a pas de regret à avoir sur celle de Séville.
Face à une Espagne invaincue à domicile depuis 1999. l'Argentine a logiquement cédé malgré le talent de son leader Juan Martin Del Potro, seulement battu au cinquième set par Ferrer vendredi et auteur d'une partie époustouflante dimanche contre le sextuple vainqueur de Roland-Garros.
Ambiance magique
Injouable pendant une heure, Del Potro a fait trembler les supporters espagnols lorsqu'il a mené 6-1, 1-0 et 40-0 sur son service face à un Nadal assommé par ses coups droits à répétition.
Mais Nadal s'est accroché pour revenir à hauteur et faire ainsi le plus dur face à un Del Potro entamé après avoir joué près de cinq heures vendredi et qui a fini la partie avec un énorme bandage à chaque cuisse.
Alors qu'on le croyait condamné après la perte de son service en début de quatrième manche, Del Potro a pourtant réussi à revenir et enflammer la partie avec des coups magiques pour servir pour le set à 5-3.
Nadal a alors serré la vis pour reprendre le dessus et s'imposer sur un tie-break dans un match immense de 4h08 disputé dans un ambiance magique.
C'est la première fois que Nadal apporte le point décisif à son pays, dans le même stade olympique où il était devenu, en 2004, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Coupe Davis, à l'âge de 18 ans.
Son explosion de joie fut en conséquence, d'autant que cette victoire lui permet de finir en beauté une dernière moitié de saison compliquée et vierge de tout titre depuis sa victoire à Roland-Garros début juin.