logo

Un député sunnite impliqué dans un attentat au Parlement

Bagdad révèle qu'un député sunnite, Mohammed al-Daïni, est impliqué dans l'attentat perpétré en 2007 dans la cafétéria du Parlement - où huit personnes, dont un député, avaient péri. La levée de son immunité a été demandée.

AFP - Les autorités irakiennes ont annoncé dimanche qu'un député sunnite était impliqué dans un attentat perpétré en 2007 dans la cafétéria du Parlement, qui avait fait huit morts dont un député.

Le porte-parole du commandement militaire de Bagdad, Qassem Atta, a présenté à la presse des vidéos dans lesquelles le neveu et le responsable de la sécurité du député Mohammed al-Daïni avouent avoir commis plusieurs crimes à la demande du l'élu.

Riad Ibrahim al-Daïni a affirmé que son oncle avait "ordonné d'introduire le kamikaze auteur de l'attentat dans le Parlement" en 2007.

"Le kamikaze est entré avec une autorisation délivrée par le député Mohammed al-Daïni et s'est fait exploser dans le Parlement", a-t-il ajouté dans ses aveux.

Il a également reconnu "avoir commis des dizaines de crimes, dont des meurtres (...) sur ordre de Mohammed al-Daïni".

L'immunité de Mohammed al-Daïni, membre du Front du Dialogue national, une petite formation sunnite, n'a pas encore été levée, mais une demande en ce sens a été adressée aux autorités judiciaires, a indiqué Qassem Atta.

En attendant, "toutes les mesures ont été prises pour l'empêcher de voyager", a-t-il précisé.

Le 12 avril 2007, un kamikaze muni d'une ceinture d'explosifs était entré dans la cafétéria du Parlement, à l'heure du déjeuner, et s'était fait exploser.

Le député tué, Mohammad Awad, était aussi membre du Front du dialogue national.

Plusieurs autres crimes ont été imputés à Mohammed al-Daïni par les deux accusés.

"Les gardes de Daïni ont tué des bijoutiers chrétiens dans le quartier Al-Mansour", a affirmé son neveu.

Le responsable de la sécurité du député, Alaa Khaïrallah al-Maliki, a déclaré que Mohammed al-Daïni possédait un garage placé sous haute protection dans le quartier Al-Mansour, dans lequel des bombes étaient fixées sur des voitures.

D'après lui, c'est l'un de ces véhicules qui a explosé derrière l'hôpital de Yarmouk en juillet 2007, tuant quatre personnes.

Mohammed al-Daïni avait également ordonné de faire fuir tous les chiites de Qadissiya, le quartier où il résidait, selon Alaa Khaïrallah al-Maliki.