logo

"Les Français en faveur du vote des étrangers"

Presse française, Lundi 28 novembre. Au menu de la presse française ce matin, le début des premières élections libres dans l’histoire de l’Egypte, la victoire des islamistes modérés au Maroc, et la querelle entre gauche et droite sur le vote des étrangers aux élections locales.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Ce sont les premières élections libres de l’histoire du pays, un long processus au terme duquel les Frères musulmans espèrent arriver enfin au pouvoir. La Croix dresse les portraits de ces Egyptiens, qui entre espoir et colère, sont retournés place Tahrir. Parmi eux, Hanane, 52 ans, explique qu’elle est restée chez elle au début de la révolution, mais qu’après avoir vu la semaine dernière les jeunes se faire tuer et les hommes de la police militaire traîner leurs cadavres dans les poubelles, elle a décidé de rejoindre les manifestants.
Même déception, même colère à Alexandrie, où les manifestants n’épargnent pas non plus les Frères musulman, d’après l’envoyée spéciale de la Croix , qui raconte que beaucoup d’entre eux «leur reprochent de ne pas soutenir la contestation contre les militaires et de ne pas appeler à descendre dans la rue».
L’armée égyptienne, elle, s’accroche au pouvoir et a choisi de préserver en priorité ses propres intérêts.
Il faut dire que les militaires qui ont «la musette bien garnie» écrit Libération . Ils ont bien l’intention de préserver leur mainmise sur l’économie, et ce serait d’ailleurs une des  raisons pour lesquelles l’armée tente d’imposer plusieurs limitations aux futurs élus chargés de rédiger la Constitution. L’essentiel pour l’armée serait d’échapper au pouvoir civil explique un chercheur, qui revient sur cette exigence des militaires à propos du secret du budget des armées et du marché des armes: «une sphère qui  est une ligne rouge qui ne peut être franchie» et qui s’étendrait bien au-delà des comptes de l’armée, qui contrôlerait aujourd’hui environ 30% de l’économie.
Les islamistes qui représenteraient aujourd’hui «le changement, une espèce de virginité loin de la corruption dont une partie u personnel politique est soupçonnée» analyse le journal, qui évoque ce matin une «exception marocaine»: au Maroc, «le sang n’a pas coulé, où les armes n’ont pas parlé» et ce, d’après le Figaro , «grâce à un homme qui, très vite, a su prendre les choses en main. Prévenir et anticiper. Le roi Mohammed VI».
Et on passe maintenant en France, où le ministre de l’Intérieur Claude Guéant est décidément sur tous les fronts, sur celui de l’immigration en particulier.
Claude Guéant qui a aussi répété, avec d’autres responsables de l’UMP, et avec le président Sarkozy, qu’il était contre le vote des immigrés aux élections locales - le président Sarkozy qui avait dit être pour par le passé.
Une position que ne partagerait pas l’ensemble des Français d’après le Parisien .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.