Au lendemain de la mort de 24 soldats pakistanais, tués dans un raid de l'Otan sur un poste de contrôle à la frontière afghane, Islamabad a exprimé "son profond sentiment de fureur". L'Otan, elle, déplore une bavure "inacceptable et regrettable".
AFP - Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré dimanche que la mort de 24 soldats pakistanais était un incident "tragique et involontaire" et a présenté ses condoléances.
"J'ai écrit au Premier ministre du Pakistan pour lui assurer que la mort des soldats pakistanais était tout aussi inacceptable et regrettable que les morts de soldats afghans ou internationaux", a-t-il indiqué dans un communiqué. "C'est un incident involontaire", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Otan a exprimé ses "sincères condoléances" et sa "sympathie" aux "familles des soldats qui ont été tués ou blessés", ainsi qu'"au gouvernement et au peuple pakistanais".
"J'apporte tout mon soutien à l'enquête lancée par l'Isaf. Nous allons déterminer ce qui c'est passé et allons en tirer les leçons adéquates", a précisé M. Rasmussen.
"L'Otan reste déterminée à travailler avec le Pakistan et à améliorer la coopération pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus", indique le texte. "Nous avons un intérêt commun à combattre le terrorisme transfrontalier et à nous assurer que l'Afghanistan ne devienne pas de nouveau un repaire pour les terroristes. L'Otan et le Pakistan partagent un objectif commun: un Afghanistan stable dans une région en paix", selon lui.
Samedi, des appareils de l'Otan ont bombardé deux poste de l'armée pakistanaise non loin de la frontière. Les militaires pakistanais avaient d'abord évoqué 26 morts, mais la ministre pakistanaise des Affaires étrangères Rabbani Khar a finalement annoncé dimanche que 24 soldats avaient péri.
"De telles attaques sont totalement inacceptables, elles démontrent une indifférence totale à l'égard du droit international et de la vie humaine", a réagi la ministre dans un entretien téléphonique avec son homologue Hillary Clinton, selon un communiqué publié à Islamabad.