Cinq mois après l'adoption de la nouvelle Constitution marocaine, 13 millions d'électeurs étaient appelés à désigner leurs députés ce vendredi. Le taux de participation a atteint 45 %, selon le ministre marocain de l'Intérieur.
AFP - Le taux de participation aux élections législatives de vendredi au Maroc a atteint 45%, a annoncé le ministre marocain de l'Intérieur Taib Cherkaoui devant la presse à Rabat.
Le ministre faisait état d'estimations initiales à la fermeture des bureaux de vote à 19h00 GMT pour l'élection de la première chambre du parlement. Ce taux de participation est en nette hausse par rapport à celui de 37% aux législatives de 2007.
"Le scrutin s'est déroulé dans un contexte normal, et un climat de mobilisation et de responsabilité", a assuré le ministre.
Quelque 13,5 millions de Marocains étaient appelés à élire 395 députés du parlement, un scrutin avec pour enjeu une possible percée du parti Justice et développement (PJD, islamiste modéré).
Le PJD d'Abdellah Benkirane, principal parti de l'opposition parlementaire avec 47 députés, table sur un succès semblable au parti islamiste Ennahda, en Tunisie, fin octobre.
Ses deux principaux adversaires sont deux partis aguerris, membres de la coalition gouvernementale: l'Istiqlal (Indépendance) du Premier ministre Abbas El Fassi et le Rassemblement national des indépendants (RNI, libéral), dont le secrétaire général est l'actuel ministre des Finances Salaheddine Mezouar.
Les premières estimations des résultats du vote sont attendues tard vendredi, et les chiffres définitifs, dans la journée de samedi.