logo

"Croire à une nouvelle Birmanie"

Presse internationale, Vendredi 18 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, la répression sanglante contre les Occupy Wall-Street, la crise de l'eurozone et l'espoir en Birmanie.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

Le New York Post revient sur l’anniversaire des deux mois du mouvement des Occupy Wall Street. Anniversaire fêté dans le sang.

Police omniprésente –plus de 1000 policiers-, un dispositif de guerre totale, pour procéder à 275 arrestations.

Une répression policière qui fait l’objet d’un dessin dans le New York Times…

Un dessin plutôt cynique.
Deux banquiers, symboles du capitalisme et de ce contre quoi luttent les militants d’Occupy Wall Street sont soulagés.
« Oulala, ce qu’on a du endurer » dit l’un.
« On aura bien mérité nos bonus » lui répond l’autre.

Répression qui pour USA Today marque un tournant…

Le quotidien américain consacre sa page « débat du jour » à ce sujet. Now what ? se demande le journal ? Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
USA Today plaide pour une solution politique. Il faut, que les manifestants changent de stratégie, qu’ils s’emparent de la politique pour lutter contre les inégalités.

L’édito du International Herald Tribune s’adresse dans ses colonnes à la chancelière allemande, Angela Merkel.

Le vrai risque, c’est la contagion à l’Allemagne. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre l’inflation mais bien de lutter pour la croissance. L’éditorial engage Angela Merkel à rencontrer vite les dirigeants grecs et italiens pour négocier non pas des mesures de rigueur, mais bien un plan de croissance.

L’Allemagne, fortement touchée, mais aussi la France. C’est à lire dans le Wall Street journal. L’article explique que la crise que traverse l’Europe est cyclique.
La France et l’Allemagne sont en lutte, comme en 1940 comme en 1870, comme en 1918. Question : qui sortira cette fois vainqueur de ce bras de fer ?

L’actualité internationale c’est aussi le retour sur la scène politique birmane du parti de l’opposante historique birmane, Aung Sang Suu Kyi.
Le Daily Telegraph a choisi un beau portrait de la Prix Nobel de la Paix, souriante, optimiste. Elle croit à une nouvelle Birmanie. Le mouvement serait-il en marche ?

Oui dit la voix démocratique de la Birmanie, la voix de l’opposition birmane à l’étranger. L’article date de la semaine dernière mais il est d’actualité.
Le changement est en marche mais ne va pas nécessairement dans la bonne direction.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.