logo

"Angela Merkel et Winston Churchill"

Presse internationale, Mardi 15 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les déclarations inquiètes d’Angela Merkel sur la zone euro, l’alphabet de l’austérité italienne, le scénario de frappes israéliennes sur l’Iran, et le scandale News of the World, la suite.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec un petit dessin du Guardian , qui revient sur l’analyse qu’a faite hier Angela Merkel: elle a évoqué la situation européenne comme étant la pire situation qu’ait connue le continent depuis 1945; la chancelière allemande qui  promet comme Winston Churchill en son temps «du sang et des larmes» - d’où le costume trois pièces, le chapeau-melon et le cigare d’Angela Merkel, qu’on voit avec le grec Lucas Papademos et l’Italie Mario Monti, tous deux brandissent des haches. Avec lesquelles, sans doute, ils vont sabrer dans les dépenses publiques.
Le Corriere della Serra qui propose justement ce matin justement un petit alphabet de l’austérité, en quoi doivent consister les réformes à mener, en 26 lettres, de «A» comme automobiles, ce parc automobile pléthorique dont les hommes politiques italiens vont devoir réduire, à «T» comme transparence sur les revenus des élus italiens, en passant par «C» comme conflits d’intérêt et cumul des mandats, auxquels il va falloir mettre fin.
On passe aux tensions entre Israéliens et Iraniens sur la question du nucléaire. Les Israéliens discutent depuis plusieurs semaines de l’opportunité ou non de frappes préventives sur les installations nucléaires iraniennes, où un accident s’est d’ailleurs produit, samedi, près de Téhéran. Un accident qui a tué 17 personnes et qui, d’après le site ynet.news , pourrait être le fruit d’une opération des services israéliens, du Mossad plus précisément.
En tout cas l’éventualité d’une confrontation entre l’Etat hébreu et l’Iran donne des sueurs froides à pas mal de monde, et c’est The Huffington Post qui envisage le «scénario catastrophe» de frappes israéliennes sur l’Iran: le résultat serait tout simplement «Armaggedon» d’après le site, qui explique que ces frappes auraient pour conséquence immédiate une flambée des cours du pétrole, ce qui à son tour viendrait fragiliser toute l’économie de la zone euro, qui serait ensuite évidemment, répercuté sur le reste de l’économie mondiale, elle-même déjà affectée par l’éventuelle hausse des cours…
La globalisation de l’économie qui préoccupe le mouvement «Occuper Wall Street», auquel les autorités américaines sont en train d’essayer de mettre un terme pour, disent-elles, des raisons de sécurité.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.