logo

"Nicolas Sarkozy convaincant"

Presse française, Lundi 31 octobre. Au menu de la presse française ce matin, LE sondage du lundi matin, d’après lequel 55 % des Français auraient trouvé la prestation de Nicolas Sarkozy sur la crise "convaincante", le mécontentement social en Tunisie et en Algérie, et les chrétiens d’Irak.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française ce matin avec le Figaro , qui revient ce matin sur l’intervention de Nicolas Sarkozy devant les Français.
Le Figaro qui nous propose le sondage du lundi matin: comment les Français ont-ils jugé ses explications sur son plan de bataille pour lutter contre la crise ? D’après le Figaro, 55 % des Français l’auraient trouvé «convaincant» mais, parce qu’il y a un mais, ces résultats ne seraient pas «une garantie de rebond pour sa cote de popularité, ni une garantie pour la campagne qui s’annonce», puisque toujours selon ce sondage, 52 % des personnes interrogées ne considèrent pas une éventuelle candidature pour 2012 comme étant une bonne idée.
Nicolas Sarkozy président-candidat, c’est aussi l’objet de l’édito de la Croix , qui revient sur sa prestation télé de jeudi dernier au cours de laquelle il s’est posé en «président protecteur» face à un monde «agité». Nicolas Sarkozy qui a choisi d’être «le plus longtemps possible habité par sa fonction, (de) se montrer le moins nettement possible en candidat». Un choix, rappellela Croix, qui a été aussi celui de François Mitterrand en 1988, celui de Jacques Chirac en 2002, deux présidents qui ont été réélus, malgré la cohabitation. Le journal qui écrit que  l’habileté consistera à garder ce cap, meilleur rempart pour compenser l’usure fatale du pouvoir». Mais le journal s’interroge: Nicolas Sarkozy saura-t-il résister longtemps à ceux qui le poussent à en découdre ? C’est moins sûr».
Une campagne présidentielle sur fond de crise, dont l’une des conséquences est la flambée des cours de l’or, sur laquelle revient le Parisien .
Le journal qui se demande «à qui profite cette flambée de l’or», l’or valeur refuge en temps de crise et dont les cours sont en hausse,ce qui ferait le bonheur des particuliers qui décident de vendre leur or pour arrondir leurs fins de mois, mais susciterait aussi la convoitise des escrocs et des voleurs…
De son côté, le journal Libération revient sur les violences à Sidi Bouzid, en Tunisie, où un couvre-feu a été décrété.
Sidi Bouzid, berceau de la révolution tunisienne qui a connu une flambée de violence entre police et manifestants après l’annonce des résultats aux élections. Libération qui a cherché à comprendre pourquoi «Sidi Bouzid renoue (aujourd’hui) avec la violence».
Il y aurait un sentiment d’humiliation chez les habitants après l’élimination, pour financements irréguliers, de la candidature de l’enfant qu pays, Hechmi Hamdi, un riche exilé rentré au pays pour se présenter à la présidence de la République. L’invalidation des résultats de sa liste dans la ville a donné le sentiment à ses électeurs qu’on leur avait volé leur vote, et beaucoup s’interrogent s’interrogent sur la «passivité» de la police et de l’armée dans les violences qui sont survenues.
En Algérie, cette fois, la situation sociale ne s’améliore pas non plus, et c’est à voir ce matin du côté de la Tribune , qui revient ce matin sur les efforts du pouvoir algérien pour calmer le front social - des efforts «en vain» d’après le journal.
Pour terminer, sachez que la Croix consacre un long reportage au «dilemme des chrétiens d’Irak», qui montre le choix impossible des communautés chrétiennes- partir par peur des violences - ou rester - pour aider à la reconstruction du pays.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.