logo

Des drones américains ont tué jeudi cinq commandants talibans dans une zone frontalière entre le Pakistan et l'Afghanistan. Une attaque qui entre dans le cadre d'une opération de stabilisation de la région avant le retrait des troupes en 2014.

REUTERS - Cinq commandants de l'influent chef de guerre taliban Maulvi Nazir ont été tués jeudi dans une attaque de drones américains présumés visant un véhicule dans la région pakistanaise du Sud-Waziristan, près de la frontière avec l'Afghanistan, a annoncé un responsable du mouvement.

Parmi les victimes, figurent le frère de Maulvi Nazir Hzarat Omar, Khan Mohammad, Miraj Wazir et Ashfaq Wazir, a dit à Reuters un responsable du groupe d'insurgés qui mène des attaques régulières contre les forces américaines déployées en Afghanistan.

Des responsables des services de renseignements pakistanais ont pour leur part fait état de trois commandants du mouvement tués lors de l'attaque.

L'armée américaine a multiplié les attaques contre les militants d'Al Qaïda et les rebelles taliban réfugiés dans les zones tribales du Pakistan dans le cadre des efforts de stabilisation de l'Afghanistan avant le retrait des troupes de combats de l'Otan prévu fin 2014.

Cette nouvelle attaque survient près d'une semaine après une visite d'Hillary Clinton à Islamabad au cours de laquelle la secrétaire d'Etat américaine a exhorté une nouvelle fois les autorités pakistanaises à prendre des mesures fortes pour éradiquer les taliban de la zone frontalière.

Au moins 325 activistes ont été tués dans des attaques de drones américains cette année au Pakistan, selon la New America Foundation.