logo

Marseille se rassure après sa victoire en huitièmes de finale face à Lens

Alors qu'il occupe une décevante 12e place en championnat, l'Olympique de Marseille s'est rassuré en s'imposant face à Lens (4-0) en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. À noter le premier but de la saison d'André-Pierre Gignac (à droite).

AFP - L'Olympique de Marseille, double tenant du titre, est venu à bout (4-0) sans forcer de Lensois limités, mardi en 8e de finale de la Coupe de la Ligue, grâce notamment au premier but de la saison d'André-Pierre Gignac et à un doublé de Loïc Rémy.

Au terme d'un match crispant qui a mis du temps à se décanter, les Olympiens ont obtenu l'essentiel, une qualification pour les quarts dans cette compétition qui leur réussit si bien depuis deux saisons.

Au lendemain d'une intervention musclée du président Vincent Labrune, afin de mettre un terme au différend qui oppose l'entraîneur Didier Deschamps au directeur sportif José Anigo, l'OM, convalescent, alignait une équipe B pour recevoir des Lensois 15e en L2 et sans victoire depuis le 16 septembre.

Sans Mandanda ni André Ayew laissés au repos et alors que Cheyrou, Diarra, Rémy et Valbuena débutaient sur le banc, l'OM tentait de se mettre rapidement à l'abri. Après une tête de Traoré joliment détournée par le gardien lensois Kasraoui, très en forme, c'est Gignac, d'une remarquable reprise de volée qui signait ainsi son grand retour.

Titularisé pour la première fois de la saison, l'international, enfin remis de ses pépins de santé, profitait d'un corner dégagé la tête par le défenseur lensois Rémy. Aux 20 mètres, il ne se posait pas de question et sa frappe pure faisait mouche (1-0, 14).

Public clairsemé

Dès lors, on aurait pu penser que les Marseillais allaient prendre la mesure de Lensois mal en point en championnat et dérouler. Mais les Phocéens tombaient dans un faux rythme et rappelaient à tous que leur mauvais début de saison n'est sans doute pas le fruit du hasard.

A l'heure de jeu, alors que le gardien Bracigliano, visiblement peu en confiance, était mis en difficulté à plusieurs reprises sur des tirs qu'il avait du mal à repousser, les Marseillais passaient à la vitesse supérieure.

Gignac cédait, lui, sa place à Rémy, juste après avoir vu un de ses tirs repoussé par le poteau.

Le public clairsemé (moins de 18.000 spectateurs) allait enfin avoir de quoi se réjouir, avec trois buts dans les vingt dernières minutes.

Le premier par Jordan Ayew, d'un maître tir des 20 mètres dans la lucarne du gardien lensois. Et les deux autres sur un doublé de Rémy.

Les Marseillais ont ainsi parfaitement préparé leur déplacement de samedi en championnat à Dijon.