Presse internationale, Mardi 25 octobre. Au menu de la presse internationale ce matin, la reconstruction de la Libye, qui va devoir rompre avec 42 ans de culture de la violence, le soutien réel ou supposé de la France et des Etats-Unis au Kenya, et la fin annoncée de wikileaks.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec la Libye, aujourd’hui dévastée et où tout est à reconstruire.
Je vous propose de voir ce que dit de cette aventure qui commence Mohammed, un libyen anonyme qui signe ce matin une tribune dans The Guardian . Il écrit que, certes, Kadhafi a disparu, mais que le pays doit désormais se défaire de son héritage, rompre avec cette culture de la violence infligée à la Libye pendant 42 ans.
Une culture de la violence qui serait à l’origine de l’exécution sommaire d’au moins 53 Libyens, dont les cadavres ont été retrouvés dans un hôtel de Syrte.
Des exécutions sur lesquelles revient largement la presse ce matin, et notamment The Huffington Post , qui se fait l’écho de la demande de Human Rights Watch de voir les responsables de cette tuerie poursuivis en justice - des responsables à chercher, d’après l’association, du côté des insurgés.
«Si le CNT ne fait pas traduire les auteurs de ces exécutions en justice, cela voudra dire que ceux qui ont combattu Kadhafi peuvent agir sans jamais devoir rendre de comptes» dit Human Rights Watch.
A voir aussi ce matin ces révélations du New York Times , d’après lequel «des forces militaires étrangères», françaises et américaines, ont aidé les troupes kenyanes dans leur offensive contre les milices somalienne Shebab.
Ce sont des accusations qui ont été faites au journal par un porte-parole militaire kenyan, Emmanuel Chirchir, d’après lequel les forces terrestres kényanes ont été soutenues par la France. Des déclarations démenties par la France, qui dit qu’ «aucun bâtiment français n’a tiré sur le sol somalien, qu’il il n’y a pas de troupes françaises sur le terrain». Le porte-parole kényan qui dit aussi que les Etats-Unis ont fourni des informations, mais ne sont pas impliqués sur le plan logistique. Les Américains qui continuent de leur côté de nier tout soutien aux Kenyans.
Et puis il est question aussi ce matin des problèmes financiers de wikileaks, qui vont conduire à la mise en veille du site, d’après son fondateur Julian Assange.
Des difficultés qui sont liées à la mise au ban du site d’information par les sociétés de paiement en ligne, Visa, mastercard et autres paypal, après les révélations très embarrassantes de wikileaks notamment pour le Département d’Etat américain.
Un boycott auquel The Guardian appelle à mettre fin ce matin: «qu’on le soutienne ou non, le site wikileaks fait un travail salutaire » écrit le journal.
Les Etats-Unis justement, sont en pleine campagne républicaine, une campagne sur laquelle revient The Huffington Post , qui s’intéresse particulièrement au rôle que va jouer l’électorat hispanique, un électorat de poids puisqu’il représenterait près de 10 millions de personnes - soit à peu près 7,5 % des électeurs – et auprès duquel les républicains mèneraient une campagne assez agressive.
Une cour un peu étrange selon The Daily Beast , puisqu’elle se double dans le même temps de discours très violents de la part de ce même camp républicain sur l’immigration clandestine sud-américaine.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.