logo

"La froideur collective chinoise"

Presse française, Mercredi 19 octobre. Au menu de la presse française ce matin, la libération du soldat israélien Gilad Shalit contre un millier de prisonniers palestiniens, une petite fille écrasée sur la route en Chine, au milieu de l’indifférence des passants, et la mise en examen de deux policiers en France.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française ce matin avec France Soir , qui revient comme l’ensemble de vos journaux sur la libération de Gilad Shalit.
Gilad Shalit «Enfin libre !» titre le journal, avec une image du jeune soldat entrain de saluer Benyamin Netanyahou venu l’accueillir hier à sa descente d’hélicoptère.
Gilad Shalit qui est apparu fatigué, affaibli, mais soulagé après 1939 jours de captivité, et dont la libération a été l’objet d’un échange qui est apparu «disproportionné» aux yeux de beaucoup d’Israéliens.
Libération nous explique ce matin pourquoi l’Etat hébreu a accepté l’échange de Gilad Shalit contre un millier de prisonniers palestiniens. D’après le journal, l’accord conclu entre Israël et le Hamas serait «le dernier avatar de la doctrine militaire qui veut que l’Etat israélien n’abandonne jamais un de ses soldats derrière lui», une sorte de «code éthique de l’armée» utilisé par  Benyamin Netanyahou pour justifier cet échange auprès des familles de victimes d’attentats.
De son côté le Figaro s’intéresse aux conséquences de cet échange pour les Israéliens, et les Palestiniens, mais aussi pour l’Egypte, qui a supervisé, avec l’Allemagne, les négociations, et qui entendrait «tirer avantage» désormais de cette médiation.
Dans cette affaire, les commentateurs égyptiens ont notamment salué «le rôle joué par les services de renseignements et de leur nouveau chef, Mourad Mouwafi, qui a succédé à Omar Souleimane après la chute de Hosni Moubarak».
Et désormais, l’objectif des Egyptiens serait de parvenir à échanger Ilan Grapel, un jeune Américano-israélien pour «espionnage» contre 81 détenus de droit commun égyptiens - ce qui à son tour devrait permettre de «donner des gages à une opinion publique qui réclamerait aujourd’hui une rupture franche avec la politique jugée trop complaisante de Moubarak envers Israël».
Et puis on passe en Chine, où le sort d’une petite fille, aujourd’hui entre la vie et la mort, est entrain d’émouvoir tout le pays.
C’est une enfant de 2 ans qui été renversée par une voiture dans une province du sud du pays. Un accident filmé par des vidéos de surveillance qui ont montré des dizaines de piétons passant à côté de son corps sans s’arrêter un instant. Au-delà de cette vague d’émotion, nous raconte le Figaro , c’est tout un pays qui s’interroge aujourd’hui sur son individualisme. Un professeur d’université a même parlé de «froideur collective».
Le Figaro qui fait état également ce matin de nouveaux témoignages contre Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton de Lille, cet établissement de luxe supposé avoir abrité un réseau de prostitution.
Et puis à voir, toujours dans cette rubrique justice, la mise en examen du numéro deux du renseignement français Bernard Squarcini pour atteinte au secret des sources du Monde . Le journal qui revient sur le parcours de ce haut fonctionnaire surnommé «le squale».
Et on termine avec le Tour de France 2012, dont le parcours a été officiellement rendu public hier, et qu’on retrouve notamment dans le Parisien .
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.