![Hollande a rencontré Zapatero et Lula à Madrid Hollande a rencontré Zapatero et Lula à Madrid](/data/posts/2022/07/16/1657988102_Hollande-a-rencontre-Zapatero-et-Lula-a-Madrid.jpg)
Lors de son premier voyage en tant que candidat désigné à la présidentielle, François Hollande a rencontré le Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero avec qui il a évoqué la crise financière, ainsi que l'ex-président brésilien Lula.
AFP - François Hollande, candidat PS pour 2012, qui dit n'avoir "rien à prouver" sur sa stature internationale, a rencontré mardi à Madrid le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero, et l'ex-président brésilien Lula, symbole pour lui de "la gauche qui réussit".
Doit-il travailler sa stature internationale alors que la droite l'attaque sur son manque d'expérience? "La droite me connaît mal visiblement", a-t-il répondu à la presse, rappelant qu'il avait, comme patron du PS, été "au contact des principaux chefs d'Etat ou de gouvernement, ou leaders". "Je n'ai rien à prouver", a-t-il affirmé lors de ce premier déplacement à l'étranger depuis qu'il a remporté la primaire PS pour la présidentielle.
"J'aurai à faire une tournée en Europe et je n'aurai aucun mal à être reçu par les principaux chefs de gouvernement, même de droite", a assuré M. Hollande.
Il a indiqué s'être "entretenu pendant près d'une heure avec Jose Luis Zapatero", qu'il connaît "depuis longtemps", avec qui il a "parlé du prochain sommet européen qui s'annonce difficile", à l'issue de sa rencontre avec M. Zapatero au palais de La Moncloa.
"M. Zapatero a évoqué la question de la crise financière qui menace l'Espagne aujourd'hui et qui peut concerner la France. Donc nous avons été sur des sujets les plus brûlants de l'actualité", a-t-il poursuivi.
"Comme je connais Zapatero depuis dix ans, je lui ai rappelé que j'étais là quand il avait pris possession du palais dans lequel il est comme chef de gouvernement espagnol".
M. Hollande a rencontré Lula Da Silva, ancien président du Brésil dans un hôtel madrilène. Avant sa rencontre, M. Hollande a dit "l'avoir connu quand il était dans l'opposition puis quand il est devenu président". "Lula est l'exemple même de fidélité à la gauche et d'une réussite exceptionnelle", a affirmé le député de Corrèze ajoutant : "Il est la gauche qui réussit, qui gagne et c'est la seule gauche qui m'importe".
Lula "nous a dit : +rien ne peut se faire sans la démocratie, rien ne peut se faire sans que la jeunesse soit au coeur des engagements et rien ne peut se faire si on ne crée une relation de confiance avec son propre pays", a relaté M. Hollande qui a mis au coeur de son projet la jeunesse.
Il s'est rendu ensuite au match Real Madrid - Olympique lyonnais en soirée et devait ouvrir mercredi matin la Conférence Progreso Global organisée par la fondation Ideas.