L'avocat et leader de l'opposition égyptienne Ayman Nour, condamné en 2005 pour avoir falsifié des documents, a été libéré pour des raisons de santé, selon une source judiciaire. Il était arrivé deuxième à la présidentielle de 2005.
AFP - L'opposant égyptien Ayman Nour a été libéré par décision du procureur général pour "raisons de santé", a annoncé mercredi une source judiciaire à l'AFP.
"Il a été libéré et il se trouve chez lui", a précisé la source, qui a requis l'anonymat.
Ayman Nour, avocat de 44 ans, avait été condamné à cinq ans de prison en 2005 pour avoir falsifié des documents nécessaires à l'agrément de son parti Al-Ghad (libéral), ce qu'il a toujours nié.
Candidat à la présidentielle, il était arrivé en septembre 2005 loin derrière M. Moubarak, réélu pour un cinquième mandat consécutif à la première présidentielle pluraliste en 50 ans.
En août, M. Nour avait appelé depuis sa prison le candidat démocrate à la Maison Blanche, Barack Obama, à soutenir les droits de l'Homme, notamment dans le monde arabe, dans une lettre publiée par le quotidien indépendant Al-Masri al-Yom.
La "véritable" raison de son emprisonnement, affirmait-il dans la lettre, était le fait qu'il se fut mis en "concurrence avec le président qui gouverne l'Egypte depuis 27 ans".