Presse internationale, Jeudi 13 octobre. A voir dans la presse internationale ce matin, des révélations du Washington Post, qui s’alarme du passage d’armes libyennes à la frontière égyptienne, l’incroyable résistance de Silvio Berlusconi, et un nouveau scandale chez Murdoch.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec The Washington Post , qui révèle que des armes volées en Libye ont pris la direction de l’Egypte.
C’est une information que The Washington Post a obtenue auprès de militaires égyptiens et de marchands d’armes dans le Sinaï, qui lui ont raconté que des missiles sol-air tirables à l’épaule, et des lance-roquettes de l’arsenal libyen ont traversé la frontière égyptienne en direction du Sinaï et des tunnels de Gaza - ce qui, d’après le journal, pourrait augmenter de façon «significative» la menace contre Israël.
The Washington Post évoque le désert du Sinaï comme un espace difficile à contrôler, malgré le renforcement des troupes égyptiennes dans cette région gouvernée par les coutumes tribales des Bédouins, qui se sentent depuis toujours marginalisés et négligés par les autorités égyptiennes, particulièrement dans le nord du Sinaï où les groupes islamistes fleurissent, d’après le journal.
Et on passe en Italie, où Silvio Berlusconi doit s’adresser ce matin au Parlement avant de poser aux députés la question de confiance pour tenter de relancer sa majorité.
Le chef du conseil italien qui doit affronter en ce moment les dissensions au sein de son propre camp, et qui va très probablement parvenir à arracher la confiance des députés demain. The New York Times se demande comment Berlusconi fait-il pour survivre ainsi, contre vents et marées ?
D’après le journal, il tirerait surtout parti de sa formidable capacité à se retrouver dans le labyrinthe des multiples combinaisons, des innombrables alliances politiques italiennes.
Et puis toujours dans The New York Times , le premier anniversaire aujourd’hui du sauvetage des 33 mineurs qui avaient survécu 69 jours sous terre, au Chili.
Le journal revient sur les 365 jours qui viennent de s’écouler. Malheureusement pour eux, 365 jours après, c’est comme si ces 33 mineurs étaient toujours «pris au piège». Il y a eu, bien sûr, l’émotion, l’euphorie des premiers instants mais très vite, tout s’est arrêté, et aujourd’hui, la plupart de ces mineurs n’ont pas retrouvé de travail et peinent à joindre les deux bouts, et très vite aussi, les problèmes psychologiques sont apparus.
Enfin le groupe Murdoch refait parler de lui. Après le scandale de News of the World, c’est au tour du responsable du Wall Street Journal Europe de présenter sa démission.
L’info est à lire dans The Guardian , qui a révélé, justement, le scandale News of the World, et qui dit avoir la preuve que le groupe a payé des entreprises pour qu’elles achètent des exemplaires à prix cassés du Wall Street Journal - bref, Murdoch aurait donné de l’argent pour faire gonfler ses ventes et il y aurait eu, outre cette compensation, des articles pour le moins complaisants sur au moins une de ces entreprises.
Pour terminer, je vous propose de jeter un coup d’œil à une autre histoire racontée par The Guardian ce matin: l’arrestation en Espagne d’un gang de voleurs qui s’étaient fait une spécialité de braquer des restaurants ayant décroché trois étoiles au Guide Michelin. La presse les a surnommés «le gang des gastro». Pointu!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-1 1h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.