logo

Privés de leurs cadres, les Bleus ont facilement dominé l’Albanie (3-0) en match de qualification pour l'Euro-2012 en Pologne. Un score qui leur permet de garder la tête du groupe D avant d’affronter, mardi, leurs dauphins bosniens.

Malgré une infirmerie pleine à craquer (Abidal, Benzema, Sagna, Ribéry, Mexès, Gameiro, Matuidi), l’équipe de France s’est habilement tirée du piège albanais. Une performance qui ferait presque oublier les cadres…

Pour sa première, la charnière Younes Kaboul-Adil Rami a rempli son contrat. Mêmes débuts prometteurs pour Debuchy, qui s’est illustré sur son couloir droit tant en phase défensive qu’en contre. Sagna, blessé au péroné, a du soucis à se faire… Devant, Batéfimbi Gomis, très en verve, était aligné en raison des absences de Benzema et Gameiro.

Les Français démarrent pied au plancher

La première grosse occasion française est d’ailleurs signée Gomis (6e). Sur un une-deux avec Samir Nasri, le Lyonnais se retrouve en position idéale, mais l’ex-Marseillais Lorik Cana revient juste à temps.

A la 11e, les Bleus ouvrent le score. Loïc Rémy déborde sur son côté droit et centre sur Malouda. Le Guyanais reprend du plat du pied et trompe le gardien albanais, avec la complicité du défenseur Armend Dallku.

Les Français dominent copieusement et mis à part quelques incursions sur le côté gauche gardé par Evra, les Albanais n’inquiètent guère Lloris. A la 25e minute, sur corner, Adil Rami manque de peu la balle du 2-0. Ce n’est que partie remise puisque, moins de dix minutes avant la mi-temps, Samir Nasri perfore la défense et sert Rémy, qui ajuste Ujkani, fautif sur coup-là.

Entrées en jeu remarquées de Martin et Cissé

A peine de retour sur le terrain, Yohan Cabaye, touché à la cheville en première mi-temps, doit laisser sa place à Marvin Martin. Le Sochalien, qui avait fait des merveilles lors de son premier match face à l’Ukraine en juin, est une nouvelle fois décisif. Servant magnifiquement Réveillère (66e) sur un extérieur du pied, il permet au Lyonnais de fixer le gardien et de tirer au ras du poteau, 3-0. 

Le match en main, les Bleus continuent de garder la possession du ballon, mais les dernières minutes sont surtout marquées par l'ovation du public pour Djibril Cissé, absent depuis un Afrique du Sud - France de triste mémoire.

Grâce à cette victoire, les Bleus conservent la première place du groupe D avant de retrouver la Bosnie mardi, au Stade de France. Au-delà du simple résultat, l'équipe de France a montré un visage conquérant et prouvé qu'elle pouvait peut-être se passer de certains de ses cadres...