logo

Le Sénat entérine la possibilité de travailler jusqu'à 70 ans

Après un long débat, les sénateurs ont entériné, mardi, par un vote à main levée, l'amendement UMP qui laisse "la possibilité aux salariés" de prolonger leur activité jusqu'à 70 ans. Une mesure vivement critiquée par la gauche.

Les salariés du privé qui le souhaitent pourront, à partir de 2010, prendre leur retraite à 70 ans en France.

Après un long débat, les sénateurs, qui poursuivaient mardi l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, ont entériné par un vote à main levée l'amendement UMP qui avait été introduit en ce sens à l'Assemblée.

Cet amendement laisse "la possibilité aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'opinion auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années".

L'opposition - PS, PC et Verts - a vivement critiqué cette mesure et a voté contre, fustigeant "une atteinte au droit à la retraite" sur la base d'un "pseudo volontariat".

Cette mesure a été votée dans le cadre du plan relatif à l'emploi des seniors qui figure dans le PLFSS. Le gouvernement souligne que le taux d'emploi des seniors en France est aujourd'hui un des plus faibles d'Europe.

Le Sénat avait entériné dans la nuit de lundi à mardi plusieurs amendements qui offrent la possibilité aux personnels navigants - pilotes, hôtesses et stewards - de travailler plus longtemps s'ils le souhaitent.