logo

Affaire Karachi : ouverture d'une enquête pour "violation du secret professionnel"

À la suite de la publication des conversations entre Thierry Gaubert, mis en examen dans le volet financier du dossier de Karachi, et Brice Hortefeux, le parquet de Paris a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête préliminaire.

AFP - Le parquet de Paris a annoncé vendredi soir l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "violation du secret professionnel et "recel" à la suite des révélations sur une conversation téléphonique entre Brice Hortefeux et Thierry Gaubert dans l'affaire Karachi.

Dans cette conversation du 14 septembre, Brice Hortefeux prévient Thierry Gaubert que sa femme "balançait beaucoup" au juge. Thierry Gaubert a été mis en examen le mercredi 21 septembre par le juge Renaud van Ruymbeke pour recel d'abus de biens sociaux dans le volet financier de l'afffaire de Karachi.

Le parquet explique sa décision d'ouvrir une enquête préliminaire "après avoir pris connaissance" des "comptes rendus d’écoutes téléphoniques réalisées sur le téléphone de l’un des mis en examen".

L'enquête préliminaire ouverte pour violation du secret professionnel et de recel de violation du secret professionnel a été confiée à la police judiciaire.

L'avocat des familles des victimes de l'attentat de Karachi (11 Français tués le 8 mai 2002), Me Olivier Morice, avait demandé dans la matinée au parquet d'ouvrir une enquête préliminaire "parce que les faits sont extrêmement graves et que nous voyons bien qu'il y a une panique manifeste à l'Elysée et qu'on veut tout faire pour étouffer ce scandale".