Les deux hommes évadés dimanche de la prison de Moulins, dans l'Allier, poursuivent leur cavale après avoir brièvement pris des gens en otage près d'Amiens. Deux femmes proches des détenus ont été placées en garde à vue.
Les deux hommes évadés dimanche de la prison de Moulins-Yzeure (Allier) poursuivaient lundi leur cavale, peut-être vers la Belgique, après avoir brièvement pris en otages près d'Amiens un automobiliste et son petit-fils, et attaqué une femme pour lui voler sa voiture près d'Arras.
Les deux hommes, fichés au grand banditisme, ont menacé un automobiliste et son petit-fils, âgé de 5 ans, vers 23H00 dimanche dans l'agglomération amiénoise, avant de les relâcher plusieurs heures plus tard sains et saufs près d'Arras, à environ 70 km au nord d'Amiens, selon des informations de source policière.
Deux femmes proches des deux détenus évadés dimanche de la prison de Moulins-Yzeure, dans l'Allier, ont été placées en garde à vue par la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon, a-t-on appris auprès d'une source policière et du procureur de Moulins.
Les deux gardées à vue, dont les identités n'ont pas été précisées, se trouvaient au parloir dimanche après-midi, a précisé lundi à l'AFP le directeur de la police judiciaire de Lyon, Claude Catto.
Elles ont été gardées "plus longtemps car ce sont des proches" des deux fuyards, a-t-il ajouté, en justifiant leur placement en garde à vue "pour respecter les droits de la défense".
Les otages relachés
Les deux otages, relâchés à Saint-Laurent-Blangy, ont été auditionnés lundi matin après avoir reçu des "soins", a-t-on ajouté, précisant que le grand-père, âgé de 65 ans, aurait été "violenté". Il n'a toutefois pas été hospitalisé.
Christophe Khider, 37 ans, et Omar Top El Hadj, 30 ans, ont ensuite attaqué vers 05H00 lundi à Saint-Laurent-Blangy le véhicule d'une quinquagénaire.
Celle-ci, Cathy Trévaux, 51 ans, choquée, a raconté à l'AFP avoir eu "la peur de sa vie" quand les deux hommes, armés d'un pistolet, ont tenté de l'entraîner dans leur fuite.
"Mais j'ai eu de la chance, une voiture est alors passée dans la rue où nous étions, et les deux hommes sont alors partis" après lui avoir demandé la direction de l'Autoroute A1, a-t-elle précisé.
Les deux détenus "semblent aller vers la Belgique", située à environ 70 km d'Arras, a dit une course policière lundi en début d'après-midi.
Deux "voitures-relais" utilisées par les fuyards et retrouvées l'une à Amiens, l'autre à Arras, devaient être "passées au peigne fin" par les services de l'Identité judiciaire de la PJ.
Deux de leurs proches, qui se trouvaient au parloir dimanche après-midi lors de l'évasion, ont été placés en garde à vue à la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon.
Une quarantaine de personnes qui se trouvaient au parloir à ce moment-là ont été entendues par les enquêteurs.
Une évasion spectaculaire
La fuite des deux hommes a débuté dimanche après-midi après leur évasion, grâce à des explosifs et la prise en otage de deux gardiens.
Ils ont été signalés une première fois dans la soirée de dimanche près de Nevers, puis à la frontière de l'Allier et de la Nièvre où ils ont eu un accident de voiture, et à Evry (Essonne), où ils ont relâché les surveillants de prison.
Ils prendront ensuite en otages le grand-père et son petit-fils dans la Somme.
Christophe Khider a été condamné à la perpétuité en 1999 pour un vol avec mort d'otage puis à 15 ans de prison en 2007 pour une tentative d'évasion de la prison de Fresnes en 2001.
Omar Top El Hadj a été condamné à 10 ans de prison pour une fusillade avec des policiers en 2002.
Mis en service en 1983, le centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure, qui comprend deux établissements distincts, une maison d'arrêt et une maison centrale, compte 272 places.
La précédente tentative d'évasion au centre pénitentiaire de Moulins remonte à 2003. En 2000, une évasion avec le détournement d'un hélicoptère avait réussi.
Lundi, l'administration pénitentiaire (AP) a annoncé des "mesures d'urgence" pour renforcer la sécurité de l'établissement.