logo

L'ONU lève en partie le gel des avoirs libyens et prévoit l'envoi d'une mission

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution afin de lever le gel des avoirs libyens. L'ONU compte aussi envoyer une mission pour aider à l'organisation des élections et à l'élaboration d'une nouvelle constitution.

AFP - Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi à l'unanimité une résolution qui lève en partie le gel des avoirs libyens et prévoit l'envoi d'une mission pour aider le nouveau pouvoir à organiser des élections et rédiger une nouvelle constitution.

Le Conseil s'est réjoui dans le texte de la résolution "d'une amélioration de la situation" en Libye et a fait part de sa détermination à s'assurer que les dizaines de milliards de dollars d'avoirs libyens gelés en février et mars "seront dès que possible mis à la disposition du peuple libyen".

A la suite de discussions entre les quinze pays membres du Conseil ces derniers jours, une résolution complétée met davantage l'accent sur les droits de l'homme, la nécessité d'inclure des femmes dans le processus de décision et la protection des immigrants africains, qui ont été la cible d'attaques.

La résolution prévoit l'envoi d'une mission onusienne de trois mois pour aider le nouveau pouvoir dans la construction d'un nouvel Etat, la préparation d'élections et la rédaction d'une nouvelle constitution.

Elle lève le gel des avoirs et autres mesures imposées à la Corporation nationale du pétrole libyen et à la compagnie pétrolière Zweitina. Même chose pour la banque centrale, la Libyan Arab Foreign Bank, la Libyan Investment Authority et la société d'investissements Libyan African Investment Portfolio.

Vendredi, l'Assemblée générale de 193 Etats membres a quant à elle voté à une majorité de 114 voix pour et 17 contre la remise au Conseil national de transition (CNT) du siège de la Libye à l'ONU.