logo

La Banque mondiale reconnaît à son tour le CNT

La Banque mondiale reconnait le Conseil national de transition (CNT) comme gouvernement de la Libye et entend soutenir le pays dans sa reconstruction.

AFP - La Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle reconnaissait le Conseil national de transition (CNT) comme gouvernement de la Libye, et qu'elle était prête à aider le pays à se relever du conflit qu'il a connu.

"Au moment où la Libye commence à se rétablir du conflit, il a été demandé à la Banque mondiale de mener l'effort dans les domaines des dépenses publiques et de la gestion financière, de la réparation des infrastructures, de la création d'emplois pour les jeunes et de la délivrance de services publics", a indiqué l'institution d'aide au développement dans un communiqué.

"Nos experts ont déjà commencé à se coordonner avec leurs partenaires et nous nous activons pour démarrer notre travail", a affirmé une directrice générale de la Banque, Sri Mulyani Indrawati, citée dans le communiqué.

Elle a cité comme partenaires sur place l'Union européenne, les Nations unies et des "partenaires arabes".

"En particulier, il a été demandé à la Banque d'examiner les besoins de réparation et de restauration des services dans les secteurs de l'eau, de l'énergie et des transports", a poursuivi l'institution.

Elle veut aussi, "en collaboration avec le Fonds monétaire international" qui a annoncé vendredi avoir reconnu le CNT, "soutenir la préparation du budget et aider le secteur bancaire à se remettre sur pied".

Le CNT a chassé du pouvoir en août le colonel Mouammar Kadhafi au bout de 42 ans de règne, à l'issue d'un conflit armé débuté en février. La Banque mondiale a dit avoir pris la décision de le reconnaître "compte tenu de l'évolution des événements en Libye et du point de vue des pays membres".