logo

"Quand le MI6 aidait Kadhafi à traquer ses opposants"

Presse internationale, Mardi 6 septembre. A voir dans la presse internationale ce matin, la succession (toujours) de révélations embarrassantes sur les liens passés entre les services de renseignement britanniques, américains et libyens, et la façon dont certaines entreprises ont surfé sur la peur après le 11 septembre, aux Etats-Unis.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec de nouvelles informations embarrassantes sur la collaboration des services de renseignement britanniques et américains avec le régime de Kadhafi.
Décidément la chute du régime entraîne une série de révélations que plus rien ne semble pouvoir arrêter, et ce matin c’est à lire du côté du Daily Telegraph, qui raconte qu’Abdel Hakim Belhadj, le commandant militaire de Tripoli, aurait été arrêté et emprisonné en Libye grâce à la collaboration de la Grande Bretagne et des Etats-Unis. C’est en tout cas ce qu’indiqueraient des documents découverts après la chute de Tripoli: les deux pays l'auraient livré en 2004 au régime de Kadhafi, dont il était un opposant, pour y être soumis à la torture.
A l'époque, Abdel Hakim Belhadj était un militant islamiste, et il raconte qu’il a été capturé par la CIA à Bangkok en 2004, avec sa femme enceinte, alors qu’il cherchait à obtenir l’asile en Grande-Bretagne. Il aurait ensuite été incarcéré pendant sept ans dans la prison Abou Selim à Tripoli où il dit avoir été interrogé par des membres des services secrets britanniques et torturé."Ce qui m'est arrivé était illégal et mérite des excuses", a-t-il affirmé, avant de déclarer qu’il se réservait aussi la possibilité de demander des comptes aux Britanniques devant la justice.
Des révélations qui suscitent par ailleurs beaucoup de critiques en Grande-Bretagne. Le gouvernement de Tony Blair a décidé de mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette collaboration entre le MI6 et la Libye de Kadhafi, mais cela ne va pas suffire selon The Guardian, qui explique que les dénégations des services britanniques concernant leur participation à des actes de torture et de déportation sont littéralement en train de s’écrouler: «les pièces à conviction sont désormais là» écrit le journal, il y aurait selon lui peu de chances que la vérité finisse par émerger du «trou noir» d’une commission d’enquête.
Et puis la presse internationale revient aussi largement sur les commémorations du 10ème anniversaire des attentats du 11 septembre, notamment The Guardian. Le journal a choisi de s’intéresser à la façon dont plusieurs entreprises américaines ont finalement surfé sur la vague de peur qui a saisi l’Amérique au lendemain des attentats, comment elles ont fait de cette peur un business, des scanners d’aéroports à la guerre en Irak. Des milliards de dollars auraient afflué de l’Etat vers des centaines d’entreprises et de sous-traitants, sans que pour autant les contribuables américains y trouvent forcément leur compte.
Le journal qui livre ces chiffres très éloquents sur la façon dont les choses ont évolué outre-Atlantique: pendant la guerre du Vietnam, le ratio sous-traitants/militaires était de 1 pour 8, aujourd’hui, il serait de 1 pour 1: un phénomène en augmentation, et qui se serait accéléré après le 11 septembre.
A voir aussi ce matin, l’analyse que fait la presse italienne de la mise en application du plan d’austérité entériné par le gouvernement. Une analyse à lire notamment dans la Repubblica, qui revient sur les déclarations du président italien Giorgio Napolitano, qui a dit hier que la vente massive de titres de dette italienne était un signal clair, le signal qu'il fallait renforcer d'urgence les mesures budgétaires examinées en ce moment par le parlement; une intervention inhabituelle, qui montre à quel point le bateau italien est à la dérive écrit La Repubblica.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.