
Alors que le mouvement social se poursuit en Guadeloupe, en Martinique et menace de s'étendre à La Réunion, le secrétaire d'État à l'Outre-mer entame, samedi, une série de consultations à Paris afin de trouver une solution à la crise.
AFP - Yves Jégo, Secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, va entamer samedi à Paris une série de consultations visant "à approfondir les deux sujets de fond des conflits ouverts en Martinique et en Guadeloupe", a-t-on appris auprès du secrétariat d'Etat chargé de l'Outre-Mer.
Il recevra samedi, Bruno Lasserre, Président de l’autorité de la concurrence, "afin de solliciter cette instance pour travailler sans tarder sur les sujets faisant grief comme celui du prix du carburants", selon le communiqué.
En début de semaine, le secrétaire d'Etat recevra la Fédération des entreprises d’outre-mer (FEDOM), le Président de la CGPME, le MEDEF et les représentants des chambres consulaires afin de travailler la modification des paramètres de la future LODEOM (loi pour le développement économique de l’Outre-Mer) conformément au mandat donné par le Premier ministre, François Fillon pour faire de cet outil "un moyen renforcé de protections des entreprises fragiles d'outre-mer".
Yves Jégo a également sollicité la grande distribution, les transporteurs, les grossistes et les professionnels de l’import-export pour évoquer les circuits de distribution des produits de vie courante vendus outre-mer.
Le Secrétaire d’Etat recevra enfin, les banques, l’ARCEP, les opérateurs télécoms et l’intergroupe des parlementaires de l’outre-mer.