Cette semaine, nous vous proposons de revoir les meilleurs sujets diffusés dans cette émission ces derniers mois. Du printemps arabe au tsunami au Japon, en passant par la Côte d’Ivoire et la Grèce, nous avons eu une actualité particulièrement intense. Et à chaque fois, vous allez le voir, nos Observateurs étaient au plus proche des événements.
Présentation : Julien Pain. Equipe éditoriale : Lorena Galliot, Sarra Grira, Peggy Bruguière, Ségolène Malterre.
SUJET 1 : SYRIE
Les médias syriens officiels ne cessent de dénoncer les mensonges des médias internationaux, et d'affirmer que les vidéos amateur qui sortent du pays sont des faux, fabriqués par une opposition prête à tout pour renverser le pouvoir.
Les manifestants syriens savent que les journalistes étrangers ne sont pas autorisés à travailler dans leur pays. Alors, vous allez voir, ils nous donnent un petit coup de pouce pour authentifier leurs images.
Observateur : Omar al Hafsi (pseudonyme), en Syrie.
SUJET 2 : JAPON
En avril dernier, le Japon a été dévasté par un tremblement de terre qui a dramatiquement endommagée une centrale nucléaire à Fukushima. Au moment où tout le monde fuyait la zone où se trouve le réacteur nucléaire, notre Observateur, un marocain installé au Japon, a pris une décision courageuse.
Observateur : Rachid Elmerini, à Fukushima.
SUJET 3 : PAKISTAN
Il y a près d’un an, le Pakistan a été dévasté par des inondations gigantesques. Des milliers de personnes sont mortes et des millions d’autres ont dû fuir. Il y a quelques mois, notre Observateur s'est rendu dans la vallée du Sindh, une des zones les plus touchée par la catastrophe. Il y a découvert un paysage à couper le souffle.
Observateur : Russell Watkins, au Pakistan.