logo

Deux ressortissants britanniques arrêtés en Afghanistan

Les ministères des Affaires étrangères et de la Défense à Londres ont annoncé l'arrestation de deux ressortissants britanniques par les forces nationales déployées en Afghanistan. Selon la BBC et The Sun, ils seraient liés aux Taliban.

AFP - Deux ressortissants britanniques ont été arrêtés par les forces britanniques en Afghanistan, ont annoncé jeudi les ministères des Affaires étrangères et de la Défense à Londres.

Les deux ministères ont toutefois refuser de commenter des informations de la BBC et du journal The Sun, affirmant que les deux hommes combattaient aux côtés des talibans.

"Nous confirmons que les forces britanniques ont interpellé deux individus en Afghanistan qui ont déclaré être britanniques", a simplement indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué. Le Foreign Office a également confirmé l'arrestation de "deux ressortissants britanniques".

Aucune précision n'a été donnée sur l'endroit, ni le moment où ces interpellations ont eu lieu.

D'après le Sun, les deux hommes, "suspectés de combattre aux côtés des talibans" et qui seraient détenteurs de la double nationalité britannique et afghane, "ont été arrêtés dans la province du Helmand", dans le sud du pays.

A Kaboul, les porte-parole du ministère de l'Intérieur et de la Direction nationale de la sécurité (DNS), les services de renseignement afghans, ont déclaré "ne pas être au courant".

Selon le Times, qui fait lui aussi état de ces arrestations, celles-ci visent à "contrecarrer une possible attaque contre des intérêts britanniques".

Toujours d'après le Times, les deux hommes ont été arrêtés "dans un hôtel, près de la frontière avec l'Iran, dans le cadre d'une opération anti-terroriste sans précédent" et ont passé la nuit dans une prison de la province du Helmand.

"Selon les directives de l'Otan, la plupart des personnes arrêtées par l'ISAF (la Force de l'Otan) sont détenues ou transférées aux autorités afghanes dans les 96 heures", précise le communiqué du Foreign Office.

La Grande-Bretagne déploie environ 9.500 militaires en Afghanistan dans le cadre de l'Isaf, soit le plus important contingent après celui des Etats-Unis.

Ces arrestations interviennent alors que le processus de "transition" a été officiellement lancé mercredi dans la ville de Lashkar Gah, capitale du Helmand, bastion taliban. Ce processus est destiné à transférer la responsabilité de la sécurité des forces de l'Otan aux forces afghanes.

Tags: Afghanistan,