Le coureur russe Alexandr Kolobnev de l'équipe Katusha a été contrôlé positif à un produit diurétique, une substance masquante, au soir de la 5e étape de la Grande Boucle. Il a été exclu de la course dans la foulée.
REUTERS - Le Russe Alexandr Kolobnev de l'équipe Katusha a été contrôlé positif pendant la première semaine du Tour de France à un produit diurétique, a-t-on appris lundi soir de source proche du dossier.
Ce "résultat d'analyse anormal" a été confirmé par l'Union cycliste internationale (UCI), qui précise dans un communiqué que le contrôle a été effectué le 6 juillet, jour de la cinquième étape qui menait les coureurs de Carhaix au Cap Fréhel.
L'analyse d'un échantillon d'urine du coureur russe, qui occupe la 69e place au général, a révélé la présence d'hydrochlorothiazide, précise l'UCI.
Dans la soirée, des gendarmes opérant pour le compte de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaes) sont arrivés dans l'hôtel de Vezac, dans le Cantal, où l'équipe Katusha avait pris ses quartiers pour la première journée de repos du Tour, a rapporté un témoin.
"L'UCI a informé aujourd'hui (lundi) le coureur russe Alexandr Kolobnev de l'existence d'un résultat d'analyse anormal (présence d'hydrochlorothiazide, selon le rapport en provenance du Laboratoire - accrédité par l'AMA - de Châtenay-Malabry) dans un échantillon d'urine prélevé sur lui lors d'un contrôle en compétition effectué lors du Tour de France le 6 juillet 2011", écrit l'UCI.
Kolobnev peut demander une analyse de l'échantillon B.
En vertu des règles antidopage en vigueur, ajoute l'UCI, le cycliste russe n'est pas exposé à une suspension provisoire.
Il s'agit du premier cas anormal depuis le départ de l'édition 2011 du Tour de France, le 2 juillet dernier.