La France a éliminé l'Allemagne en quarts de finale de la Coupe Davis grâce à une victoire, dans le double, de Michael Llodra et de Jo-Wilfried Tsonga qui ont apporté le 3e point - synonyme de qualification - à leur équipe.
AFP - Le double composé de Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga a expédié la France en demi-finale de la Coupe Davis en battant les Allemands Philipp Petzschner et Christopher Kas en trois sets 7-6 (7/4), 6-4, 6-4, samedi à Stuttgart.
La France rencontrera en demi-finale, du 16 au 18 septembre, le vainqueur du match opposant les Etats-Unis à l'Espagne. Le match aura lieu en Espagne, vraisemblablement sur terre battue, si celle-ci passe, et en France, sans doute à Roland-Garros, si ce sont les Etats-Unis. Après les deux premiers simples, l'Espagne mène 2 à 0.
Cette demi-finale est la quatrième depuis 2001 et le dernier sacre des Français. C'est aussi la deuxième consécutive. L'an passé, la France avait écrasé l'Argentine 5-0 à ce stade de la compétition, avant de s'incliner en Serbie en finale (3-2).
En manque d'automatismes pour n'avoir évolué que quatre fois ensemble, dont une seule en Coupe Davis (en 2009 contre les Pays-Bas), Llodra et un très bon Tsonga ont montré un potentiel intéressant, qui ne demande qu'à être parfait à l'usage du temps.
Les Français n'ont été inquiétés qu'une fois dans cette partie, quand Llodra a perdu son service à 5-5 dans le premier set, après avoir commis deux doubles-fautes. Mais le Français s'est immédiatement racheté, en sortant une volée et un passing pour débreaker.
Impeccable tout du long sur son service, Tsonga s'est montré le plus incisif dans le tie-break, qu'il a conclu sur un retour boisé assez heureux. Rassurée par le gain de ce set, la paire française a commencé à se libérer et à dominer plus nettement les échanges.
Tsonga a encore fait la différence à 3-3 dans la deuxième manche, d'un passing inspiré. Les Français ont eu un peu de mal à finir, devant attendre la 5e balle de set pour y parvenir, grâce à un retour trop long de Kas, sur le service de Llodra.
Les Allemands n'ont pas abdiqué, mettant une nouvelle fois la pression sur le service de Llodra, à 4-3 dans le troisième. Mais le Français est parvenu à effacer ces deux balles de break. Et c'est Kas qui a craqué le premier sur une volée trop longue, qui permettait à Tsonga d'en finir sur son service.
La France avait remporté vendredi les deux premiers simples. Richard Gasquet avait remonté un handicap de deux sets pour battre le N.1 allemand Florian Mayer 4-6, 4-6, 7-5, 6-3, 6-3, et Gaël Monfils avait écarté Philipp Kohlschreiber 7-6 (7/3), 7-6 (7/5), 6-4.