logo

La "e-diplomacy", ou la vie après le terrorisme

Tech 24 est parti, cette semaine, à la rencontre avec Jared Cohen. Cet ex-conseiller du secrétariat d’État américain dirige aujourd’hui Google Ideas, un think-tank qui réunissait, fin juin, à Dublin, d’anciens extrémistes.

Près de 80 extrémistes repentis sont revenus à cette occasion sur leurs parcours, en présence de plusieurs personnalités dont l'ancien président colombien Alvaro Uribe. L'idée de Google Ideas est de combattre la radicalisation, et de montrer à quel point les nouveaux moyens de communication peuvent rapprocher plutôt que diviser. Google Ideas s'attache par ailleurs à encourager le civisme et le développement partout dans le monde grâce aux nouvelles technologies.

Lancée par une entreprise proche de Washington

Jared Cohen a travaillé pour le gouvernement américain avant de rejoindre Google. Hillary Clinton est, de son côté, personnellement intervenue dans le conflit qui a opposé le moteur de recherche à Pékin en 2010. Et Eric Schmidt, l’actuel président de Google, est membre de l’United States President's Council of Advisors on Science and Technology (PCAST), une équipe chargée de conseiller Barack Obama sur le numérique.

Cette proximité ne doit pas restreindre la liberté d’action de Google

Google Ideas est un excellent programme mais ne doit donc pas uniquement devenir le bras digital de Washington. Alors qu’Eric Schmidt ne cesse de souligner l’importance de la liberté d’expression à travers le monde, Google a été absent dans les débats qui ont entouré WikiLeaks.

Et, pour notre test de la semaine, nous nous intéressons au Chacha, surnommé "le téléphone Facebook"

Ce téléphone conçu pour une utilisation du réseau social offre plusieurs avantages comme :

  • un clavier adapté à l’écriture rapide,
  • la possibilité de poster directement des photos et des vidéos sur le réseau social,
  • le fil d’informations Facebook s’actualise en continu à l’écran.

De quoi faciliter le quotidien des 200 millions d’abonnés qui utilisent Facebook depuis leur mobile, même si on peut regretter un écran encore un peu petit.

Mark Zuckerberg aimerait multiplier les accords avec d’autres constructeurs de téléphones portables comme il l’a expliqué au Mobile World Congress de Barcelone en février dernier.

Enfin, dans notre vidéo de fin, Julian Assange parodie une publicité de Mastercard

WikiLeaks a décidé de porter plainte contre Mastercard et Visa car ces organismes bloquent depuis la fin 2010, les virements vers l’association. On devrait par ailleurs savoir à partir du 12 juillet si Julian Assange est finalement extradé vers la Suède, où il est accusé de crimes sexuels. Si c’est le cas, il pourrait être envoyé aux États-Unis, où il risque la peine de mort.