Le second mariage princier de l’année était jusqu'à présent resté dans l'ombre du premier, celui de William et de Kate en mai dernier. Mais c’était sans compter les rumeurs de séparation qui ont provoqué un véritable buzz sur la Toile...
Deux mariages princiers étaient annoncés en 2011, mais le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne suscitent pas le même intérêt. Alors que les noces londoniennes du prince William et de Kate Middleton ont été retransmises avec forces commentaires par la majorité des chaînes de télévision du monde et ont déchaîné les passions, celles d’Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock ne bénéficieront pas de la même couverture médiatique.
La BBC, par exemple, ne compte pas envoyer d’équipe sur le Rocher. La direction de la rédaction de FRANCE 24 a fait le même choix et ne retransmettra pas l'évènement en direct. "Il était évident depuis le début que le mariage londonien avait une dimension historique et internationale bien plus importante que le mariage monégasque", explique Philippe di Nacera, directeur adjoint de la rédaction de FRANCE 24. "On a aussi dû faire un arbitrage financier : le mariage de Kate et William a pesé plus lourd", ajoute-t-il.
En France, les deux grandes chaînes nationales TF1 et France 2, qui ont pour habitude de retransmettre ce genre d'évènement, consacreront en revanche une couverture spéciale aux noces princières des 1er et 2 juillet.
Buzz après les rumeurs
Mais alors qu'il suscitait jusqu’à mercredi un intérêt plutôt timide, ce mariage semble aujourd’hui toutefois être devenu l’évènement de l’été. En témoigne le buzz provoqué sur Internet par les rumeurs d’annulation.
Colporté en milieu de semaine, le bruit d’une fuite avortée de l'ex-nageuse sud-africaine aurait changé la donne. À titre d’exemple, sur le site Internet de FRANCE 24, la page rapportant la nouvelle a été l’une des plus visitées jeudi 30 juin, alors que la publication d’autres informations sur le couple monégasque avaient rencontré un succès bien moindre.
À Paris Match, où l’on prépare l’évènement d’arrache pied depuis plusieurs mois, on partage également cet avis : "Il est indéniable que le buzz internet sur les rumeurs d’une éventuelle fuite de Charlène a poussé ce mariage sur le devant de la scène et ravivé l’intérêt des Français pour l'évènement", affirme un responsable du service des ventes. "Mais tout cela n’est que suppositions pour l’instant, on n'en aura confirmation qu’après avoir eu les chiffres de vente du magazine", nuance-t-il prudemment.
D’autres facteurs doivent également être considérés. Interrogé par FRANCE 24, Aline Pivot, attachée de presse à France 2, estime "qu’on ne peut présager de rien pour ce qui est de l’intérêt du public pour l’évènement, car cela dépend de beaucoup de choses". Celle-ci évoque notamment les autres titres de l’actualité. "Le mariage monégasque pourrait ainsi pâtir du retour de l’affaire DSK dans les journaux ce vendredi", remarque-t-elle.