Sans surprise, le numéro deux du groupe a officiellement pris la présidence du groupe nucléaire français Areva occupée depuis dix ans par Anne Lauvergeon.
AFP - Luc Oursel a pris officiellement jeudi la présidence du directoire du groupe nucléaire Areva, prenant la succession d'Anne Lauvergeon, selon un communiqué.
Luc Oursel a été nommé dans ses nouvelles fonctions par le conseil de surveillance, qui a également décidé de faire entrer Philippe Knoche, Sébastien de Montessus et Olivier Wantz dans le directoire du groupe.
Après plus de 10 ans passés à la tête du d'Areva, le mandat d'Anne Lauvergeon était arrivé à échéance mercredi.
Mi-juin, le gouvernement avait décidé de ne pas renouveler Mme Lauvergeon dans ses fonctions, lui préférant son numéro deux, Luc Oursel, jusqu'à présent directeur général délégué du groupe.
"La nomination de M. Luc Oursel et du directoire s’inscrit dans la continuité de ce qui a été mis en oeuvre depuis la création d’Areva", a assuré le président du conseil de surveillance, Jean-Cyril Spinetta, cité dans le communiqué.
Philippe Knoche est directeur de l'activité réacteurs et services d'Areva, Sébastien de Montessus directeur de l'activité mines et Olivier Wantz directeur de l'ingénierie et des projets.
"Le conseil de surveillance du groupe a remercié très chaleureusement Anne Lauvergeon pour le travail qu'elle a accompli depuis 10 ans pour faire d’Areva le numéro 1 mondial du nucléaire et des énergies sans CO2", rapporte le communiqué.
"Il a rappelé le succès du modèle intégré développé par Anne Lauvergeon qui permet au groupe de couvrir la conception et la construction de centrales nucléaires, les services associés et toutes les étapes du cycle du combustible et d’offrir à ses clients un service adapté à chacun de leurs besoins", ajoute-t-il.
"Parallèlement, le groupe a développé une offre complète de solutions dans les énergies renouvelables."
L'un des premiers exercices de Luc Oursel à la tête d'Areva sera de publier de nouvelles prévisions 2011 et 2012 revues à la baisse au vu de l'impact de la catastrophe nucléaire de Fukushima. La date de cette communication financière n'a pas encore été communiquée.