
Presse française, Mardi 28 juin. Au menu de la presse française ce matin, l’annonce attendue aujourd’hui de la candidature de Martine Aubry à la primaire du parti socialiste, et le projet de grand emprunt français annoncé hier par le président Sarkozy. Et aussi : la Norvège, cette "père-patrie", et la Joconde.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec Libération , qui revient sur l’annonce que doit faire ce matin Martine Aubry de se porter candidate à la primaire socialiste.
Martine Aubry qui s’est décidée après plusieurs mois de suspense et surtout après la défection de Dominique Strauss-Kahn, présenté jusque là comme le candidat «naturel» du parti socialiste.
Elle a beaucoup hésité, et elle n’est pas la favorite des sondages pour le moment ; d’où cette question à la Une de Libération ce matin: «Martine Aubry peut-elle gagner ?».
Libé qui nous raconte comment elle a fini par se convaincre de se porter candidate, et qui écrit ce matin: «les socialistes entament une compétition dont il est difficile de savoir si elle aboutira au meilleur ou au pire», «le pire étant, et les Français y sont habitués, de voir les voir se livrer à une bataille de congrès fratricide».
L’officialisation de la candidature de Martine Aubry devait être le thème le plus important de l’actu politique française ce matin, mais Nicolas Sarkozy a réussi à lui voler la vedette avec sa conférence de presse hier sur le grand emprunt.
Du coup, plutôt que la primaire socialiste, c’est ce sujet qui fait la Une de la plupart des journaux français ce matin.
La Une du Figaro , tout d’abord, qui nous explique comment, avec cette annonce, Nicolas Sarkozy «défend da vision de l’avenir», et surtout sa vision de candidat à sa propre succession.
Le Figaro littéralement ébloui ce matin par les annonces du Président: «Pour la première fois depuis des lustres, les dettes de l’État sont consacrées non plus seulement à payer des fonctionnaires, à subventionner des emplois aidés ou des prestations sociales, mais aussi à financer des investissements massifs pour préparer l’avenir. À soutenir des projets innovants, la recherche, les technologies de pointe, les filières industrielles d’excellence. En un mot, à rendre la France de demain plus compétitive et à lui redonner une ambition».
Décryptage et analyse des annonces d’hier, toujours, c’est à voir également ce matin dans les Echos , qui évoquent un «grand emprunt à la française (qui) peut servir de modèle à un grand emprunt européen», «l’essentiel étant de montrer que les Européens peuvent emprunter aussi pour se construire un avenir collectif, pas seulement pour sauver l’un des leurs de la faillite».
Tout ça en revanche n’est pas du tout du goût de l’Humanité , qui parle aussi d’Europe, mais pour nous dire que le président «tente surtout de saisir l’aubaine sur l’air de «vous vous plaignez mais c’est pire ailleurs», et sur la menace pour la France d’entrer elle aussi dans les premiers cercles de l’enfer».
Et on passe à tout autre chose, avec la façon dont les pays scandinaves gèrent les congés paternité: c’est à voir du côté du Monde , avec ce qui se passe en Norvège, où les pères passent au moins trois mois auprès de leur enfant grâce à la «papapermisjon».
Pour terminer, à voir dans Le Figaro et vous , pourquoi le Louvre ne prêtera plus la Joconde. Une pétition circule en ce moment à Florence en Italie pour que le tableau y soit exposé, mais le Louvre refuse : Mona Lisa ne peut plus voyager, parce qu’elle est trop fragile pour bouger.
Bref, pour ceux qui tiennent absolument à la voir en vrai…il va falloir continuer à faire le déplacement.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.