
Une fourgonnette piégée a explosé à Madrid, lundi, sans faire de victimes. Dimanche, la justice avait interdit à des partis nationalistes de se présenter aux élections régionales de mars, en raison de leurs liens avec l'ETA.
AFP - Une fourgonnette piégée a explosé à Madrid dans le quartier d'affaires du Campo de las Naciones, dans l'est de la capitale espagnole, sans faire de blessés, ont indiqué lundi à l'AFP des porte-parole de la Croix rouge espagnole et de la police.
L'explosion qui a été entendue dans tout le quartier selon des habitants, n'a pas fait de blessés, selon un premier bilan, a précisé la Croix rouge.
Un appel anonyme à la Croix rouge a prévenu à 06H30 GMT de l'explosion prochaine d'un véhicule utilitaire dans ce quartier d'affaires, selon la même source.
L'explosion s'est produite, dans la rue Ribera del Loira, près des locaux d'une filiale du groupe de construction espagnol Ferrovial.
Selon la Radio nationale espagnole, le groupe indépendantiste basque armé ETA pourrait être l'auteur de cet attentat à trois semaines des élections régionales au Pays Basque.
"Lorsque je suis arrivé au bureau à 8H25 (7H25 GMT), la police était partout, il y avait des hélicoptères. La police avait mis en place un cordon de sécurité", a raconté à l'AFP, Simon, un Français de 29 ans qui travaille dans ce quartier.
"On nous a dit qu'il y avait une alerte à la bombe, qu'on devait être loin des fenêtres. Et tout d'un coup +boom+. On a vu les fenêtres bouger. Des ordinateurs ont fait des petits bonds", raconte le témoin.
"Dans une autre partie des bureaux, tout est tombé. Cela s'est passé vers 9H05 (8H05 GMT). Ensuite on nous a dit de nous diriger plus à l'intérieur du bâtiment, loin des fenêtres parce qu'il y avait peut-être une autre bombe. On voit beaucoup de fumée. La police est partout", a encore dit Simon.
Une porte-parole de la police a précisé que le véhicule qui a explosé une heure et demi après l'appel d'avertissement, avait été "localisé" par ses services avant son explosion.
L'ETA avait commis un attentat quelques semaines avant les précédentes élections basques, en février 2005, dans ce même quartier, en faisant exploser une voiture remplie de 30 kg d'explosif. L'attentat avait causé une quarantaine de blessés.