logo

Madrid expulse l'ambassadeur de Libye en Espagne

Considérant que le régime de Mouammar Kadhafi a perdu "toute légitimité", les autorités espagnoles ont décidé d'expulser l'ambassadeur de Libye en Espagne. Ajeli Abdulssalam Ali Breni a dix jours pour quitter le pays.

AFP - L'Espagne a annoncé jeudi qu'elle allait expulser l'ambassadeur de Libye, le régime Kadhafi ayant perdu "toute légitimité", ainsi que trois fonctionnaires de l'ambassade pour "activités incompatibles" avec leur statut diplomatique.

Le gouvernement espagnol "a décidé de mettre fin à la mission de l'ambassadeur accrédité à Madrid par les autorités de Tripoli, le régime Kadhafi ayant perdu toute légitimité pour la répression qui persiste à l'encontre de la population libyenne", a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'ambassadeur, Ajeli Abdulssalam Ali Breni, a dix jours pour quitter le pays, a ajouté le ministère.

L'Espagne a décidé aussi "d'expulser trois fonctionnaires de l'ambassade de Libye à Madrid qui exerçaient des activités incompatibles avec leur statut diplomatique", selon le communiqué.

Le gouvernement espagnol avait annoncé le 8 juin qu'il "reconnaissait comme unique représentant légitime du peuple libyen" le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion.

Cette annonce avait été faite à Benghazi par la ministre espagnole des Affaires étrangères, Trinidad Jimenez. Elle avait alors rappelé que son gouvernement avait été "le premier à déclarer que la solution en Libye passe par le départ" de Mouammar Kadhafi.