
Pour la première fois de leur histoire, les Dallas Mavericks ont été sacrés champions de NBA, par 4 victoires contre 2, face aux Miami Heat en remportant le 6e match de la finale. Ils succèdent aux Los Angeles Lakers.
AFP - Les Mavericks de Dallas ont remporté dimanche le premier titre de champion NBA de leur histoire en battant les Heat de Miami (105-95) lors du sixième match de la finale du Championnat nord-américain de basket-ball pour emporter la série 4 victoires à 2.
Dallas a ainsi pris sa revanche sur Miami, qui l'avait battu en finale en 2006 (4-2 également), pour la première finale NBA des Mavericks, et a empêché le fameux "Big Three" de Miami (Dwyane Wade, LeBron James, Chris Bosh) de remporter le titre pour sa première saison sous le maillot des Heat.
James et Bosh avaient en effet rejoint Wade à Miami l'été dernier dans le but avoué de devenir champion dès leur première année.
Dallas, qui avait déjà gagné le deuxième match de la série dans la salle des Heat, a construit sa victoire grâce à une excellente défense et à l'apport de Jason Terry (27 pts), qui a insufflé de l'espoir aux Mavs quand leur vedette Dirk Nowitzki a mal débuté (seulement 2 pts à la mi-temps, 21 pts à la fin).
Comme tous les joueurs de Dallas, l'Allemand remporte le premier titre NBA de sa carrière. Il a été désigné meilleur joueur (MVP) de cette finale, qu'il a terminé avec 26 points et 10 rebonds de moyenne.
Une distinction qui s'ajoute à ses 10 sélections pour le All Star Game et son trophée de MVP de la saison régulière 2006-07.
"Je ne peux pas y croire, a déclaré Nowitzki, qui joue à Dallas et en NBA depuis 13 ans. Nous avons travaillé tellement dur et mis tellement de coeur pour arriver à cette consécration."
Dallas a entamé le dernier quart temps avec 9 points d'avance et est parvenu, avec son organisation défensive rigoureuse et l'apport offensif de Nowitzki, à endiguer les derniers assauts -plutôt désorganisés- de Miami.
"Dallas a vraiment arraché ce titre. Quand il a fallu mettre les shoots importants et faire les actions décisives, ils l'ont fait, a résumé l'entraîneur de Miami Erik Spoelstra. On éprouve une sensation de vide."
Côté Heat, LeBron James n'a une nouvelle fois pas été à la hauteur de l'évènement et a fini sa saison sur un constat d'échec patent.
Après avoir marqué 9 points dans les quatre premières minutes, il n'a pas pesé sur le match par la suite (21 pts au final, 9 sur 15 aux tirs) même s'il a fini meilleur marqueur des Heat. Wade, qui s'était fait mal à la hanche gauche au match précédent, n'a en effet inscrit que 16 pts (6 sur 16 aux tirs).
A eux deux, les deux stars de Miami ont perdu beaucoup de ballons (11, sur les 16 de Miami) et n'ont marqué que 11 pts dans le dernier quart temps (contre 10 au seul Nowitzki).
Miami a par ailleurs très mal shooté aux lancers francs (60% de réussite, seulement 50% au troisième quart temps).