Trois jours après le nul concédé à Minsk face au Bélarus en match qualificatif de l'Euro-2012 (1-1), l'équipe de France de football, qui devrait être largement remaniée, se déplace en Ukraine pour un match amical.
Après la désillusion du résultat nul concédé, vendredi, au Bélarus en match qualificatif de l'Euro-2012 (1-1), les Bleus se déplacent en Ukraine, où ils auront à cœur de convaincre un peu plus leurs supporters.
Après avoir aligné les titulaires à Minsk, le sélectionneur Laurent Blanc a, cette fois, largement fait tourner son effectif. L’objectif est double : faire souffler son équipe-type, éreintée après une longue saison, mais aussi tester les prétendants potentiels au onze tricolore. En conférence de presse, samedi, Laurent Blanc a justifié ce repos forcé : "Les joueurs sont cuits, lessivés. On a amené des joueurs et on leur a dit qu'ils auraient du temps de jeu. Ce n'est pas le résultat au Bélarus qui va me faire changer d'idées. Il y a des joueurs qui vont fêter leur première sélection et montrer ce qu'ils sont capables de faire. Il y aura un large ‘turn-over’."
Après la piètre performance des cadres face au Bélarus, certains "remplaçants" voudront prouver que leur statut de second choix est illégitime. Un scénario dont Laurent Blanc ne s’est d’ailleurs pas caché : "Certains, je l'espère, vont tirer leurs performances vers le haut et se poser en candidats sérieux pour bousculer les choses, a expliqué le sélectionneur des Bleus. Il faut de l'émulation dans ce groupe parce que si s'est installé un certain confort, il va falloir qu'on le bouscule. Ce serait une bonne chose, cela réveillerait certains."
Même si les titulaires sont au repos, l’équipe de France "bis" qui se présente au Donbass Arena de Donetsk a de nombreux atouts. À l’entraînement, dimanche, les Bleus ont été testés dans une configuration où le défenseur parisien Mamadou Sakho est le seul rescapé du groupe de vendredi.
Préparer l’avenir
Dans les buts, Steve Mandanda devrait logiquement honorer sa 14e sélection, près d’un an après sa dernière apparition en bleu. C’était le 26 mai 2010, face au Costa Rica.
Le quatuor défensif devrait également être largement remanié. Anthony Réveillère, Younès Kaboul, Mamadou Sakho et Patrice Évra auront vraisemblablement leur chance. Sakho, pressenti pour assurer la relève d’un Philippe Méxès blessé et vieillissant, devra se montrer intraitable après sa performance plus qu’en demi-teinte à Minsk, pour sa première cape.
L’entre-jeu fait également les frais du grand ménage orchestré par Blanc. La jeune mais talentueuse triplette Yann M’Vila-Blaise Matuidi-Yohan Cabaye devrait être chargée d’animer les offensives françaises et de distiller les offrandes à deux attaquants confirmés mais qui restent habituellement dans l’ombre des Karim Benzema, Florent Malouda et Franck Ribéry.
Le duo offensif de Blanc devrait être composé du Lorientais Kévin Gameiro, deuxième meilleur buteur du championnat de France en 2010-2011 avec 22 réalisations, et du Marseillais Loïc Rémy, auteur d’une fin de saison en trombe sous les couleurs phocéennes.
L’attaquant controversé de la Roma, Jérémy Ménez, devrait occuper le flanc gauche malgré une période compliquée en club depuis quelques semaines.
Face à l’Ukraine, en match amical de fin de saison, l’enjeu ne sera pas collectif. Mais à Donetsk, chaque individualité essaiera de convaincre le sélectionneur que leur place dans l’effectif des Bleus n’est pas contestable. Un dessein qui passe inévitablement par une victoire.
D’autant plus que les prochaines échéances approchent : en Albanie (2 septembre) et en Roumanie (6 septembre), les Français devront engranger six points pour sécuriser leur qualification à l’Euro-2012.