logo

Match crucial à Marrakech pour le Maroc et l'Algérie

Le Maroc et l’Algérie se rencontrent ce samedi dans un match décisif pour la qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2012. En toile de fond, Rabat poursuit son opération de charme pour obtenir l'ouverture de la frontière entre les deux pays.

Marrakech est en effervescence. Ce samedi soir, les Lions de l’Atlas – équipe marocaine de foot – et les Fennecs – équipe algérienne – vont s’affronter dans le stade flambant neuf de la ville. Un match décisif sur le plan sportif : les gagnants mettront une option sur la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2012. Et la rencontre est diplomatiquement stratégique pour la région : le Maroc tente de rouvrir la frontière terrestre avec son voisin algérien, fermée depuis 1994. 

"Les autorités marocaines ont donné l’instruction d’accueillir au mieux les Algériens, la délégation officielle comme les supporteurs, explique Allaoua Meziani, envoyé spécial de FRANCE 24 à Marrakech. Environ 10 000 policiers ont été envoyés en renfort pour encadrer l’évènement." 

Les autorités marocaines n’ont eu de cesse d’œuvrer pour rouvrir la frontière – et normaliser les relations entre les deux pays – fermée à la suite d'un attentat islamiste à Marrakech en 1994 dont Rabat avait estimé qu'il était le fait des services secrets algériens.

Ambiance festive à Marrakech

Pour l’heure, à Marrakech, l’ambiance est plutôt bon enfant. Drapeaux algériens et marocains se mêlent dans les rues de la ville, et les supporters des deux équipent se chambrent sur fond continu de klaxons. "C’est très animé, très festif, ici. L’ambiance est fair-play, c’est vraiment agréable, témoigne encore le journaliste Allaoua Meziani. Cet après-midi, des gens commencent à arriver de tous les coins du Maroc et d’Algérie". 

Ce match est le premier à se dérouler dans le stade de la ville inauguré en janvier dernier, qui peut accueillir jusqu’à 46 000 personnes. La rencontre se disputera à guichets fermés - ce qui a provoqué la grogne de nombreux supporteurs qui n'ont pas pu avoir de billets, dont les prix s'envolent sur marché noir. Le coup d’envoi sera donné à 21 heures, heure locale (22 heures, heure de Paris).