logo

Le philosophe Luc Ferry, ancien ministre de l'Éducation, qui a provoqué un tollé en accusant un ancien membre du gouvernement de pédophilie, a été entendu vendredi par la brigade de protection des mineurs en qualité de témoin.

AFP - Luc Ferry a été brièvement entendu vendredi matin en qualité de témoin par la police parisienne dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet de Paris à la suite d'accusations d'actes de pédophilie lancées par le philosophe contre un ex-ministre, a-t-on appris sur place de source policière.

L'ancien ministre de l'Education nationale est sorti vers 10H30 des locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne, 12, quai de Gesvres (IVème), où il était arrivé vers 09H20, selon une source proche de l'enquête et la source policière sur place.

Après son audition, M. Ferry a quitté la BPM par une porte située à l'arrière du bâtiment, a dit à l'AFP la source policière.

On ignorait la teneur des propos que M. Ferry a tenus devant les enquêteurs.

Jeudi, une source proche de l'enquête avait annoncé à l'AFP que le philosophe serait entendu en qualité de témoin "dans les prochains jours" dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte la veille par le parquet de Paris à la suite d'accusations d'actes pédophiles que M. Ferry avait proférées contre un ex-ministre qu'il n'a pas nommé.

Au cours de son audition, le philosophe et ex-ministre de l'Education (2002-2004) a pu préciser ses déclarations faites lundi soir.

Sur Canal+, M. Ferry avait affirmé, sans fournir de nom, qu'un "ancien ministre" s'était "fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons", assurant tenir cela des "plus hautes autorités de l'Etat" et notamment d'un Premier ministre.

Ses déclarations ont suscité des remous dans toute la classe politique, plusieurs personnalités de la majorité le sommant de donner à la justice un nom et des faits précis.