!["Libido des hommes politiques: la faute au café" "Libido des hommes politiques: la faute au café"](/data/posts/2022/07/16/1657966315_Libido-des-hommes-politiques-la-faute-au-cafe.jpg)
Presse française, Jeudi 2 juin. Au menu de la presse française ce matin, cette polémique qui continue sur la libido, parfois dangereuse des hommes politiques, avec les accusations sans preuves de Luc Ferry à l’encontre d’un ancien ministre non identifié, coupable de pédophilie.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de la presse française avec Libération , qui revient ce matin sur les propos tenus par l’ancien ministre Luc Ferry, qui a accusé sans preuves un autre ancien ministre non identifié de pédophilie.
Luc Ferry prétendait ouvrir le débat sur la question, résultat : il se retrouve accusé, par beaucoup, de jeter tout simplement de l’huile sur le feu.
Pour Libération , « s’il n’est pas question de revenir au statu quo ante et d’étouffer la parole enfin libérée de ceux et celles qui subissent vexations, agressions ou crimes sexuels, un maximum de rigueur factuelle et morale est exigée de qui s’exprime publiquement sur ces sujets. Surtout quand il est philosophe (comme Luc Ferry) et prétend ne vivre que dans le ciel des idées. Au risque de se comporter en «Rousseau du ruisseau».
« Sexe et politique, le grand déballage », c’est à voir également du côté des Inrockuptibles .
Avec cette explication assez intéressante à lire sur la libido parfois dangereuse des politiques, donnée par un ancien sénateur, Alain Lambert: "J’avais noté que les boissons – comme le café – que l’on prend pour tenir le coup pouvaient avoir des effets secondaires… excitants. Les gens qui font de la politique et doivent se tenir éveillés 16 heures par jour ont peut-être des comportements excessifs à cause de ça…"
L'ancien élu UMP qui avoue avoir déjà ressenti ce genre d'effets secondaires…
Des scandales qui pourraient en tout cas finir par libérer la parole des victimes du harcèlement sexuelle, selon le Parisien , ou comment les affaires DSK et George Tron sont peut-être entrain de changer notre vie.
Comment les rapports hommes-femmes, au travail et ailleurs, sont peut-être entrain de changer.
Le Parisien qui parle aussi ce matin de la violence en seine saint Denis, en banlieue parisienne : dans la ville de Sevran, la multiplication des fusillades a même obligé les responsables d’une école à confiner les élèves à l’heure de la récré.
Les habitants de Sevran évoquent le trafic de drogue qui gangrène certains quartiers, et le maire va jusqu’à déclarer qu’ « il faudrait des casques bleus » dans certains endroits.
Et on termine avec le Figaro , qui propose ce matin une enquête sur la façon dont l’Afrique essaie de lutter contre la fuite des cerveaux.
Un article très intéressant, à un moment où la France notamment parle d’immigration choisie, et qui évoque la difficulté des pays africains à garder leurs diplômés.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.