logo

"Le concombre présumé innocent"

Presse française, Jeudi 1er juin. A voir dans la presse française ce matin, l’annonce faite hier par l’OMS que les fréquences des téléphones portables "peuvent être cancérigène pour l’homme" ; une annonce qui survient au moment où le "concombre espagnol" est entrain d’être disculpé, lui, d’avoir provoqué la mort de plusieurs personnes en Europe.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec les Echos, qui reviennent ce matin sur l’annonce faite hier par l’OMS de risques possibles de cancer liés à l’utilisation des téléphones portables.
L’OMS juge que les fréquences des téléphones portables "peuvent être cancérigènes pour l’homme", c’est un vrai coup de tonnerre.
Une annonce qui aura des répercussions sanitaires et économiques: 1, 7 milliard de portables doivent être vendus dans le monde cette année.
Libération revient ce matin sur la mort de plusieurs personnes, essentiellement en Allemagne, liée à la bactérie "e.coli", qui pourrait être contenue dans les concombres – ce qui n’est pas confirmé.
Le concombre qui fait la Une avec ce titre: "présumé innocent".
 "La source de l’intoxication n’a toujours pas été identifiée" ont reconnu les autorités sanitaires outre-Rhin, et ce matin Libération demande des comptes:
"les autorités allemandes vont devoir s’expliquer sur l’incrimination hâtive et apparemment infondée des légumes bio espagnols, alors que la contamination pourrait provenir de leur propre pays. Ce sont leurs experts qui ont contaminé l’Europe et entretenu la peur des légumes, au risque de mettre à bas toute une filière".
Et puis on parle aussi de la campagne présidentielle ce matin, avec le Parisien qui nous propose une interview de François Hollande, candidat à la primaire socialiste.
"Mon rôle, c’est de convaincre madame Dugenou" déclare-t-il, tout en se défendant d’être un "candidat de substitution" après la défection de Dominique Strauss-Kahn.
Dominique Strauss-Kahn, dont on entend moins parler ces derniers jours: ce silence serait une "stratégie" à en croire le Figaro, pour qui ça ne fait pas de doute, DSK et ses avocats sont déterminés à aller jusqu’au procès.
Le Figaro qui revient sur un autre peut-être futur candidat, Jean-Louis Borloo; le centriste qui souffle le chaud et le froid, et ça énerve beaucoup ses amis de l’UMP : "Borloo avance et irrite".
France Soir consacre sa Une à la lettre que Marine Le Pen, la candidate de l’extrême-droite, a écrite aux députés français.
Dans cette lettre la fille de Jean-Marie Le Pen demande à aux élus de supprimer la bi-nationalité en France la double nationalité. Selon elle, "la multiplicité des appartenances à d’autres nations contribue à affaiblir chez les Français l’acceptation d’une communauté de destins".
Pour finir, je vous propose de jeter un coup d’œil au quotidien gratuit Métro, qui nous apprend que les Français en ont assez des mauvaises manières du foot: une enquête aurait mesuré la côte d’amour des 10 principales disciplines sportives, le football arrive bon dernier.
Les footballeurs, auxquels ont peut peut-être proposer, du coup, d’aller voir du côté de SOS amitié, qui fête ses 50 ans d’existence, nous apprend Libération.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.