logo

Scandales sexuels en cascade après l'affaire DSK

Presse française, MERCREDI 25 MAI. L’affaire DSK est-elle un cas isolé ou ce scandale a-t-il ouvert la boite de Pandore? La presse française se pose la question alors que le secrétaire d’Etat à la fonction publique George Tron est visé par une plainte pour harcèlement sexuel. A voir aussi : Kadhafi envisagerait de se rendre… Et aussi : Amnesty International dénonce les exactions en Côte d’Ivoire…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
     Le scandale de l’affaire DSK semble donner des idées ou du courage à certaines femmes. Deux anciennes employées à la mairie de Draveil dans l’Essonne ont décidé de porter plainte contre le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et maire de Draveil dans l’Essonne. Elles l’accusent de harcèlement sexuel. C’est ce que révèle Le Parisien : Le ministre George Tron visé par une plainte.
Les deux femmes, qui disent ne pas se connaître, dénoncent «les très nombreux gestes déplacés du maire dans la foulée de leur embauche».
Et surtout, elles soulignent que l’affaire DSK a été pour elles « un déclic ». Ces femmes ont donc décidé de porter plainte. « Quand je vois qu’une petite femme de ménage est capable de s’attaquer à Dominique Strauss Kahn, je me dis que je n’ai pas le droit de me taire »dit l’une d’elle aux quotidiens.
Le quotidien revient également sur Les méthodes des détectives américains. La défense va embaucher un certain nombre de détectives grassement payés Ils sont rémunérés entre 150 et 200 dollars de l’heure et doivent trouver des éléments pour affaiblir l’accusation…
L’affaire DSK également à la une de Libération qui revient sur le parcours de celle qui accuse : Affaire DSK : La femme traquée titre le quotidien. Ophélia-c’est le nom que la femme de chambre utilisait au Sofitel-est aujourd’hui sous protection policière nous dit le journal. La jeune femme d’origine guinéenne devra, en plus du procès, affronter le regard de sa communauté très conservatrice.
L’affaire DSK est aussi à la une de France Soir qui titre : DSK : Des fuites explosives. Egalement en première page du quotidien : Kadhafi envisagerait de quitter le pouvoir.
Traumatisé par la mort de son plus jeune fils et de trois de ses petits enfants dans un bombardement le 1er mais et las d’être traqué il serait prêt à céder le pouvoir. Le colonel Kadhafi aurait peur que d’autres de ses proches soient tués sous les bombes. Il tournerait en rond dans ses caches de Tripoli et ne reçoit plus aucun visiteur contrairement à ses habitudes.
Selon le Canard enchaîné, des diplomates lui promettraient la vie sauve s’il prend sur sa retraite. Selon l’hebdomadaire, il pourrait trouver refuge en Serbie (Belgrade se serait portée volontaire) ou dans un pays des Emirats arabes Unis.
Le Canard enchainé quifait également sa une sur l’affaire DSK…
DSK : course aux révélations dans les médias, nous dit le Canard enchaîné. Il souligne que s’il y en a un qui se réjouit de cette affaire c’est Nicolas Sarkozy.
Dans le même esprit, la page 3 du Monde intitulée La police (politique) des mœurs… rappelle que l’Elysée est informé par la police de la vie intime des personnalités.  Avant son arrestation, le pouvoir avait tenté de faire fuiter une note visant DSK. Une note, nous dit Le Monde, rédigée par un policier de base, signalant la présence de M. Strauss Kahn, surpris en fâcheuse posture dans une voiture à l’ouest de Paris, dans un haut lieu des rencontres tarifées.
« Au fur et à mesure de la progression de DSK dans les sondages, des hommes de confiance de Nicolas Sarkozy se sont vanté devant les journalistes de « tenir » le patron du FMI dont ils menaçaient de révéler les frasques. »
Le Monde qui rappelle tout de même que tous les présidents, de tout temps, on utilisé leurs relais dans la police pour obtenir des informations intimes de leurs opposants politiques.
     Dans un tout autre registre, la presse revient ce mercredi sur la Côte d’Ivoire. L’Humanité étudie un rapport publié par Amnesty International.
Un rapport accablant sur les violences perpétrées en Côte d’Ivoire depuis le deuxième tour de l’élection présidentielle le 28 novembre 2010.
Résultat de six mois d’enquête sur le terrain, le rapport décrit des exactions commises dans la ville d’Abidjan et dans l’ouest du pays, par les forces pro-Gbagbo mais aussi par les FRCI, les forces fidèles à Alassane Ouattara.
C’est sur ce point qu’insiste L’Humanité en titrantOuattara et l’Onuci en accusation.
Car le rapport d’Amnesty international est très critique sur le rôle de la mission de l’ONU pendant cette période, qui n’aurait que peu joué son rôle de protection des civils. Le rapport insiste donc autant sur les exactions commises par les deux camps mais l’Humanité met l’accent sur celles imputables au camp d’Alassane Ouattara, tout juste investi président ce samedi.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.