L'opposition yéménite a signé samedi l'accord de transition proposé par les pays du Golfe prévoyant un départ du président d'ici un mois. Ali Abdallah Saleh, contesté par son peuple depuis janvier, doit signer ce plan à son tour dimanche.
AFP - L'opposition yéménite a signé samedi soir à Sanaa un accord de transition prévoyant le départ du président Ali Abdallah Saleh, en présence d'un émissaire des monarchies arabes du Golfe, a annoncé à l'AFP un responsable de l'opposition.
Le chef de l'Etat doit signer dimanche ce plan présenté par les monarchies du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
L'accord a été signé par les dirigeants du Forum Commun, coalition des partis de l'opposition parlementaire, au domicile de son négociateur en chef, Mohamed Bassandaoua, en présence du secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani.
Le plan, élaboré avec l'aide des Etats-Unis et de l'Union européenne, prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh, en échange d'une immunité pour lui-même et pour ses proches, puis une élection présidentielle dans les 60 jours.
La signature de ce document a déjà été maintes fois annoncée puis reportée, alors que le Yémen est secoué depuis janvier par une contestation populaire du régime de M. Saleh, accusé de népotisme et de corruption après trois décennies au pouvoir. La révolte a coûté la vie à 180 personnes, selon un décompte de l'AFP.