Revue de presse française, mardi 17 mai 2011
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
"Cette transparence totale qui caractérise la justice américaine mais qui rappelle, ici, un vieux supplice d’Ancien régime : l’exposition publique, autrefois réservée aux condamnés qui, sous les yeux de la foule, devaient payer leurs fautes au prix de la honte"
Le Monde, édito "Le temps juridique contre le temps politique"
"Quand l’un des hommes les plus puissants est livré aux photos de la presse sortant d’un commissariat menotté mains dans le dos il subit déjà une peine spécifique. Question : faut il que la célébrité d’un homme le prive de sa présomption d’innocence médiatique ?"
Pour le Républicain lorrain, "se pose la question de l'omerta ayant pesé jusqu'à ce fatal week-end. Dorénavant, le devoir d'enquête ne s'arrêtera plus à la chambre à coucher. Ou c'est à désespérer."
Le Monde, "L'étrange omerta des médias sur le cas DSK"
Tribune signée Christophe Deloire, co-auteur du livre Sexus Politicus
Libération, "DSK et les femmes un secret de polichinelle"
Jean Quatremer avait brisé le tabou dès juillet 2007, par ces quelques lignes publiées sur son blog,"Coulisses de Bruxelles": "Le seul vrai problème de Strauss-Kahn est son rapport aux femmes. Trop pressant, il frôle souvent le harcèlement. Un travers connu des médias, mais dont personne ne parle (on est en France)."
Il s’explique aujourd’hui dans les colonnes de son journal Libération: "Je savais que je brisais un tabou. il me semblait que le comportement de DSK risquait de lui valoir les pires ennuis aux Etats-Unis où l’on ne plaisante pas avec le droit des femmes et où la sphère privée est réduite à sa plus simple expression dès lors qu’il y a possibilité de délit."
Libération, "Anne Sinclair, l’épouse qui fait écran"
Aujourd'hui en France, "C’est impensable et impossible" (Brigitte Guillemette, la deuxième épouse de DSK)
Aujourd’hui en France, Sondage exclusif : François Hollande semble profiter de la probable mise hors jeu de DSK