
Libération s'interroge « Le foot français est-il raciste ? »
Dans son édito Paul Quinio décrypte: "La polémique est donc justifiée. Si elle prend une telle ampleur, c’est parce qu’elle appuie (...) là où la France a mal : la panne de son modèle d’intégration et la ségrégation sociale et urbaine dans laquelle sont maintenus, depuis trois générations, des millions de citoyens d’origine immigrée. »
Libération revient aussi sur les divisions entre les anciens coéquipiers de Laurent Blanc lors du Mondial de 98: « Les champions du monde ne font plus équipe »
Mêmes divisions en Une du quotidien sportif l’Equipe, qui parle de "déchirure"
Aujourd’hui en France enterre "le mythe black blanc beur" et s'interroge sur le silence de celui qui le symbolisait le mieux: Zinedine Zidane.
Aujourd’hui en France qui propose également l’éclairage du sociologue Michel Wieviorka, "C’est la France qui a changé".
Selon lui, "ce qui s’est dit à la FFF est le reflet de ce qui se passe dans notre société, des peurs qui sont les siennes."
Libération publie une tribune corédigée par l'historien Gérard Noirel et le sociologue Stéphane Beaud. Selon eux, "le mot black renvoie moins à une catégorie raciale qu’à une catégorie sociale (...) La plupart des joueurs d’origine africaine qui se sont imposés au plus haut niveau ont grandi dans des cités de la région parisienne"
Le Figaro, "Sarkozy, Fillon et Copé: la droite lance l’offensive pour 2012"
Dans son édito, Le Figaro s'interroge sur le bon timing pour lancer la pré-campagne électorale: "La droite se lance très tôt mais la gauche ne va-t-elle pas se lancer trop tard ?"