logo

Les internautes pro-Ben Laden rendent un hommage très discret à leur "martyr"

La mort d'Oussama Ben Laden a suscité de nombreuses réactions sur la Toile. À côté du déferlement de satisfaction en provenance du monde arabo-musulman, ceux qui regrettent la disparition du fondateur d'Al-Qaïda sont très peu nombreux.

La mort d’Oussama Ben Laden continue de provoquer un déluge de réactions sur la Toile - notamment en provenance du monde arabo-musulman. Sans surprise, les avis sont partagés sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook et sur Twitter. La grande majorité de ces internautes ne se sentent pas concernés voire se félicitent du sort réservé au chef terroriste. Finalement, ceux qui manifestent publiquement sur la Toile des regrets après la disparition d’un "martyr" sont largement minoritaires.

Ces derniers ont ainsi modestement investi Facebook, le réseau social le plus utilisé sur Internet . Plus d’une centaine de pages en langue arabe favorables à Ben Laden ont été créées depuis son exécution par un commando américain le 2 mai au Pakistan. Ces dernières regroupent près de 3000 personnes au total, avec près de 400 membres pour certaines d’entres elles. Ces pages sont quasiment toutes intitulées en arabe "le martyr Oussama Ben Laden", sous-entendant par-là que le fondateur d'Al-Qaïda avait accédé au paradis conformément au rite musulman.

"Nous sommes tous des Oussama Ben Laden"

D’autres pages, en anglais et en arabe, ayant pour titre "Nous sommes tous des Oussama Ben Laden" n'attirent de leur côté que quelques centaines de personnes. Des chiffres anecdotiques face à la seule page intitulée "Oussama Ben Laden is dead", créée lundi martin, le jour où sa mort a été annoncée, et qui réunissait plus de 473 925 fans mercredi après-midi et, dans une moindre mesure, à la page "The guy who killed Osama", créée en hommage au soldat qui a tué le terroriste, et qui compte déjà plus de 248 000 fans. Par ailleurs, certains internautes, notamment originaires du Soudan, du Pakistan ou encore d’Arabie saoudite, ont également remplacé leur photo de profil par le portrait du fondateur d’Al-Qaïda.

Les pro-Ben Laden se sont également manifestés sur le site de micro-blogging Twitter, n’hésitant pas à débattre avec ceux qui se réjouissent de sa mort. Nombreux sont les sympathisants qui rendent hommage ou présentent leurs condoléances à Oussama Ben Laden, le plus souvent qualifié de "martyr", "de martyr de l’islam" ou encore de "cheikh du Jihad". Ainsi, l’utilisateur @Best_pages appelle "Dieu à sauver l’âme de Ben Laden", tandis que @Ikkwan affirme que "les étoiles ne s’éteignent jamais". Enfin, plusieurs d’entre eux, condamnent dans des termes très vifs l’opération américaine et appellent à la vengeance quand d’autres exigent que les prières du vendredi lui soient dédiées dans l’ensemble des mosquées du monde arabo-musulman.