
Le programme du cortège princier est planifié à la seconde près. La cérémonie religieuse aura lieu dans l'abbaye de Westminster. Les mariés se rendront ensuite au Palais de Buckingham pour un buffet l'après-midi, puis pour un dîner en petit comité.
Des 1 900 invités, les premiers arriveront à l’abbaye de Westminster dès 7h15. Têtes couronnées, gradés militaires, dirigeants étrangers, représentants d'organisations de charité ainsi que les membres du gouvernement, du parlement et du corps diplomatique britanniques sont invités à la cérémonie religieuse. Mais la majorité des invités - plus de 1 000 - sont des membres de la famille des deux futurs époux et leurs amis.
À partir de 9 heures, les dignitaires internationaux suivis des membres de la famille royale feront leur entrée dans l’abbaye.
Le prince William arrivera à 9h15 en Bentley, accompagné de son frère et témoin, le prince Harry. Kate a choisi sa sœur Philippa, dite Pippa, comme témoin.
Kate Middleton quittera l’hôtel de luxe, où elle aura passé ses dernières heures de vie de jeune fille, avec sa famille à 9h51 précisément et entrera dans l’abbaye de Westminster à 10 heures, au bras de son père. La cérémonie commencera.
Le baiser princier
La cérémonie s’achèvera à 11h15 et la procession s’ébranlera. Les jeunes mariés monteront dans leur carrosse pour se rendre à Buckingham Palace, sous les applaudissement de la foule.
C’est devant une foule en liesse que le couple échangera un baiser sur le balcon de Buckingham Palace à 12h25, perpétuant une récente tradition initiée en 1981 par Charles et Diana.
À 12h30, les avions de la garde britannique survoleront Londres pour célébrer les nouveaux mariés.
Les festivités en petit comité
Les festivités pourront commencer. Une réception privée, sur invitation de la reine, accueillera quelque 650 personnes pour un buffet royal. Le soir, seuls 350 convives assisteront au dîner, suivi d’un bal organisé par le prince Charles.
Tous devront se plier au code vestimentaire recommandé sur le carton : "Uniforme, jacquette ou tenue de ville", et surtout pas de blanc pour les invitées.
Sur la carte de l'itinéraire du cortège princier. Cliquez sur les repères pour de plus amples informations.