Le Premier ministre français François Fillon a déclaré que la France allait "intensifier" ses frappes aériennes sur la Libye du colonel Kadhafi. Il a toutefois rappelé la nécessité d'une "solution politique" au conflit.
AFP - La France va "intensifier" ses frappes aériennes en Libye pour protéger les civils contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi, a déclaré mardi à Kiev le Premier ministre François Fillon, tout en appelant à "trouver une solution politique" au conflit.
Lors d'une conférence de presse à l'occasion d'une visite dans la capitale ukrainienne, François Fillon a évoqué "la violence des bombardements auxquels sont soumis plusieurs villes de Libye du fait de forces loyales à M. Kadhafi".
it"Nous allons donc intensifier notre effort militaire à partir de nos forces aériennes pour empêcher les forces de M. Kadhafi de poursuivre leur entreprise contre les populations civiles", a-t-il ajouté.
"Mais en même temps il faudra trouver une solution politique, c'est- à-dire les conditions d'un dialogue pour que la crise libyenne se résolve", a souligné le Premier ministre français.
M. Fillon avait évoqué la Libye au cours d'un déjeuner avec le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, présent comme lui en Ukraine pour une conférence sur le 25e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
"Ca n'est pas à partir de l'action militaire de la coalition que cette crise pourra se résoudre. C'est la raison pour laquelle nous avons engagé toute une série de contacts dans le cadre du groupe de contact pour faire en sorte que toutes les bonnes volontés, des deux côtés, puissent trouver un cadre dans lequel discuter", a indiqué M. Fillon.
Excluant à nouveau tout déploiement de forces au sol, il a rappelé que la France intervenait en Libye au sein d'une coalition internationale agissant sur mandat de l'Onu, "un mandat que nous respectons à la lettre", a-t-il assuré.